Profil de Carrière : Sabrina DORÉ, Journaliste reporter d’images et présentatrice à ATV (Antilles Télévision)

Vous la retrouvez tous les lundis à 20h sur ATV pour son émission hebdomadaire "Péyi mwen jodi", Sabrina DORÉ est journaliste reporter d'images et présentatrice. Pour ce numéro 7 de Profils de Carrière elle nous présente son parcours, du lycée Joseph ZOBEL de Rivière-Salée à vos écrans de télévision. "Reportage"...

PDC Sabrina Doré

NOM :     DORE                      PRENOM : Sabrina

ÄGE :       32 ans                     VILLE : Fort-De-France    

 

Quel métier exercez-vous ? Faites une description succincte.

Journaliste reporter d’images et présentatrice.

Présentez sommairement l’organisation/l’entreprise/l’administration dans laquelle vous travaillez ?

Je travaille à ATV la première télévision privée généraliste de la Martinique.

Quelles études/formations avez-vous suivies pour accéder à ce métier ? (collège – lycée – études supérieures)

J’ai eu mon Baccalauréat littéraire en 2002 puis je suis partie à Lille passer un DEUG en Lettres modernes. Trois ans plus tard, j’ai suivi une formation de technicien polyvalent en audiovisuel en Martinique. En 2006, j’ai intégré une école de journalisme à Paris.

Quel a été votre parcours professionnel pour accéder à ce métier ?

J’ai fait plein de « petits boulots » étant étudiante afin de financer mes études puisque nous étions 2 sœurs à faire nos études en même temps et il fallait absolument soulager mes parents. J’ai donc travaillé en tant qu’animatrice commerciale, télé conseillère, barmaid, soutien scolaire, assistante de direction…

Aussitôt mon diplôme en poche, j’ai postulé à ATV où j’ai travaillé en tant que JRI (journaliste reporter d’images) pendant 4 ans. J’avais le statut de pigiste qui est l’équivalent d’intérimaire  ce qui m’a permis de faire des missions pour d’autres boîtes comme orange caraïbes, ou Zouk TV. En 2010, je suis partie travailler à La Chaîne Marseille qui est une télévision privée de la TNT basée à Marseille. J’ai très rapidement pu évoluer et travailler en tant que présentatrice et rédactrice en chef de ma propre émission.  En 2014, ATV a décidé de créer une nouvelle émission sur les politiques publiques de l’île. Ce projet correspondait parfaitement à mes compétences et l’envie de revenir au pays se faisait de plus en plus pressante. J’ai intégré ce nouveau poste en Septembre 2014.

Ce métier était-il votre objectif dès le collège ? Le lycée ? Après le bac ? Au cours de votre parcours professionnel ?

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu faire ce métier. D’ailleurs au collège, les stages en entreprise n’existaient pas. A force de persuasion, j’ai réussi à faire une journée de stage d’observation grâce à mon principal de l’époque. Le plus drôle, c’est que ce stage a été fait sous la houlette d’Audrey PULVAR à ATV….

Conseilleriez-vous la filière de formation que vous avez suivie ? Pourquoi ?

Pour moi, à chaque profil sa filière. Je suis contre le fait d’imposer un parcours obligatoire aux étudiants. Mon parcours est plutôt atypique, car j’aime le terrain et le fait de rester sur les bancs de la FAC me semblait être une perte de temps. Le parcours classique conseillé pour ce métier est plutôt BAC +4 plus école de journalisme. J’ai préféré le BAC+ 2, formation + école ce qui finalement me donne le niveau équivalent.

Conseilleriez-vous l’organisme de formation que vous avez fréquenté ? Et pourquoi ?

La formation de technicien polyvalent en audiovisuel que j’ai suivie en Martinique n’existe plus malheureusement. L’école de journalisme est obligatoire pour travailler dans ce milieu de nos jours.

Quelle a été la plus grosse difficulté rencontrée pour accéder à ce métier ?

Il faut être très tenace car il y beaucoup plus d’élèves qui sortent chaque années des écoles de journalisme donc logiquement il y a beaucoup plus de demandes que d'offres d'emploi.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier et suivre ces études ?

Il faut être très rigoureux et avoir beaucoup de culture générale. Bien évidemment, il faut toujours rester connecté à l’actualité.

Abracadabra ! Nous sommes en 2025, il se passe quoi dans votre vie professionnelle ?

Je ne sais pas du tout. Il y a 13 ans, je vivais à Lille,  il ya 9 ans, je vivais en Martinique, l’année dernière, j’étais à Marseille donc en 2025….!!!!!

PDC Sabrina doré JRI

 

Merci à Sabrina DORÉ pour sa participation. Cliquez ici pour découvrir tous les profils de carrière.

Vous souhaitez participer à "Profil de Carrière" ? Contactez-nous à l'adresse celisabeth@onisep.fr

L'info et l'actualité sur l'orientation, les formations et les métiers en Martinique c'est en cliquant ici

Péyi Mwen Jodi

Péyi Mwen Jodi couvre chaque semaine l’actualité publique de l’île avec des dossiers, des initiatives, et un agenda pour tous les évènements à ne pas manquer.

Un magazine à découvrir tous les lundis à 20H sur ATV Martinique, présenté par Sabrina Doré.

EN REPLAY

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Parcours journalisme communication

Parcours audiovisuel

DISPONIBLE A LA LIBRAIRIE ONISEP MARTINIQUE - 

0596 72 57 97