Profil de Carrière : Laetitia BIRON - co-créatrice et gérante de "Martinique Gastronomie"

"Profils de Carrière Martinique" Épisode 3 ! Rencontre avec la sympathique Laetitia BIRON, ancienne élève au lycée Bellevue de Fort-De-France, qui après une formation et une "première vie" dans l’hôtellerie nous ouvre les portes de son nouveau projet : Martinique Gastronomie - Les ateliers Médélices. A table! 

PDC : Laetitia BIRON

NOM :     BIRON                           PRENOM :  Laetitia

AGE :       30 ans                            VILLE :  Le Lamentin

 

Quel métier exercez-vous ? 

Co-créatrice et gérante – Martinique Gastronomie 

Présentez la société dans laquelle vous travaillez.

Martinique Gastronomie est la seule et unique agence de valorisation, communication et d’évènementiels martiniquaise dédiée à l’art culinaire, aux talents, savoir-faire et saveurs de la Martinique.

Nos objectifs : Susciter des vocations, valoriser les talents existants, mettre en lumière les chefs martiniquais œuvrant à l’étranger, valoriser les produits régionaux, créer des activités de diversification pour les professionnels de la gastronomie ainsi que des activités ludiques et enrichissantes pour les locaux et les touristes.

Quelles études/formations avez-vous suivies pour accéder à ce métier ? (collège – lycée – études supérieures)

Baccalauréat littéraire au Lycée de Bellevue

Licence de management hôtelier – Option Hôtellerie internationale – Institut Vatel Bordeaux

Master Management des Industries touristiques et hôtelières – Université Toulouse II

Quel a été votre parcours professionnel pour accéder à ce métier ?

Réceptionniste en France et au Canada

Commerciale dans une chaîne hôtelière espagnole

Chef de réception dans un établissement 3* en Martinique 

Ce métier était-il votre objectif dès le collège ? Le lycée ? Après le bac ? Au cours de votre parcours professionnel ?

Etant épicurienne, l’envie de voyager, de déguster a toujours été prédominante. Après plus de 10 années dans le secteur de l’hôtellerie, l’évidence de l’entreprenariat s’est présentée  avec l’envie de mettre en avant La Martinique en dehors des frontières.

Conseilleriez-vous cette filière ? Pourquoi ?

Le secteur tertiaire, dont font partie l’hôtellerie et la restauration, est le secteur qui regroupe le plus d’actifs. Les profils employés sont divers (de Bac +3 à Bac+5) et offrent notamment des possibilités de mobilité à l’international. Une chance supplémentaire de se lancer rapidement à l’issue des études.

Conseilleriez-vous l’organisme de formation que vous avez fréquenté ? Et pourquoi ?

La formation de l’institut Vatel a eu l’avantage de me propulser très rapidement sur le terrain. Avec chaque mois 2 semaines de théorie couplées à 2 semaines de pratiques, j’ai ainsi pu totaliser 18 mois d’expériences professionnelles en 3 ans sans compter les stages de fin d’année. Au fil des stages, cela permet déjà d’affiner son choix professionnel.

Le Master à l’université Toulouse 2 a apporté une spécialisation tant dans le management humain que dans le management des unités de l’hôtellerie que de la restauration.

Quelle a été la plus grosse difficulté rencontrée pour accéder à ce métier ?

Avant tout démarrage d’activité, il faut d’abord s’enquérir des démarches administratives, juridiques et bancaires. Ces démarches peuvent être plus ou moins longues et fastidieuses en fonction des administrations.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier et suivre ces études ?

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration nécessitent d’être rigoureux, d’avoir une bonne résistance au stress, d’être discret, de parler des langues étrangères et surtout d’être ponctuel !

Un bon chef d’entreprise devra avoir une bonne aptitude à l’organisation et au management de l’Homme et être polyvalent surtout durant les premières d’activité.

C’est une personne qui saura s’entourer de bons collaborateurs à qui il pourra déléguer.

Abracadabra ! Nous sommes en 2025, il se passe quoi dans votre vie professionnelle ?

En 2025, Martinique Gastronomie est devenue l’agence incontournable de valorisation de la gastronomie et nous rayonnons également à l’international avec nos chefs et nos produits du terroir.

Racontez une anecdote personnelle liée à vos fonctions ou à votre formation.

Manager à 27 ans une équipe démotivée de collaborateurs proches de la retraite. Ma première action a été un avertissement pour faute grave, bonjour l’ambiance !

 

Merci à Laetitia BIRON pour sa participation, qui a promis de convier la délégation ONISEP Martinique à une prochaine dégustation! 

 

CONTACT "Les ateliers Médelices" :

booking@ateliermedelices.com

+596 696 541 156 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Martinique Gastronomie - Les ateliers Médelice : http://www.ateliersmedelices.com/