Réforme des diplômes d'État du travail social

Les 4 diplômes d’État d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur technique spécialisé sont désormais reconnus au niveau II (bac+ 3 au lieu de bac+2 auparavant) et confèrent le grade de licence

Formation sanitaires martinique

Dans cette réforme il est à noter que :

  • le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale qui s’inscrit dans la continuité du BTS Économie sociale familiale rentrera dans la réforme à la rentrée 2020.
  • l’accès au DE n’est plus ouvert aux titulaires du DUT carrières sociales.

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Pour la rentrée 2019 en Martinique, les formations proposées par l’IFMES font l'objet de nouvelles modalités d'inscription.

Dorénavant, la sélection à l'entrée en formation se fait sur étude du dossier et entretien d'admission (payant) : préinscription sur la plateforme Parcoursup à partir de janvier 2019.

Infos recueillies sur : www.urass-ifmes.com/actualites-infos

 

Réforme de l’accès au diplôme d’État d’infirmier

Pour la rentrée 2019 dans tous les IFSI, l'inscription au diplôme d’État d’infirmier se fera via Parcoursup et l’admission sera sur dossier et non plus sur concours.

Les candidats et candidates qui auront suivi une prépa à l'entrée en IFSI en 2018-2019, verront leur parcours pris en compte et l'analyse des dossiers d'admission tiendra compte de la formation suivie pendant cette année transitoire.

Dès cette année, les élèves inscrits en IFSI bénéficient des services de vie étudiante et de droits identiques à ceux des étudiants et étudiantes des autres filières universitaires.

Cette réforme s’inscrit dans le processus d’universitarisation des formations en santé (paramédicales et maïeutiques) qui repose sur 4 axes : renforcement de l’inter professionnalité, développement de la recherche, création de nouveaux parcours étudiants et valorisation des initiatives territoriales.

Pour en savoir plus, voir document PDF ci-dessous.  

Imprimer