Rendez-vous aux jardins, des métiers et des formations…

Les 2, 3 et 4 juin 2017, le ministère de la Culture invite le public à découvrir plus de 2 200 jardins publics et privés, ouverts à l'occasion de la 15e édition des Rendez-vous aux jardins. L’occasion pour l’Onisep Martinique de présenter quelques métiers et formations de la jardinerie et du paysage.

RDV aux jardins

http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/ 

Les rendez-vous aux jardins sont placés sous le thème du "partage au jardin" : partages d'espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire, de moments de plaisir, de découverte...

L'objectif de la manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins et de le sensibiliser aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l'entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu'à la transmission des savoir-faire, tout en s'attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.

Les jardins à visiter en Martinique :

GROS-MORNE

Jardin de l’habitation Saint-Etienne

LE FRANÇOIS

Amefrica-village (au village d’antan)

Habitation Clément

LE MORNE ROUGE

Plantation Beauvallon

LE VAUCLIN

Jardin le second souffle

SAINT-JOSEPH

Ferme bio de l’Hôtel des Plaisirs à Saint Joseph

SAINTE-MARIE

Quartier Pérou Fond Châtaigne n° 258 Le jardin de l’habitation Roro

Jardin de thé et d’épices

Consulter le programme détaillé et les modalités d’inscription avec le lien ci-dessous : www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/pub/programme_rdvjardins_martinique/index.htm#/10

 

Les métiers de la jardinerie et du paysage

Avec 1700 jardineries réparties dans toute la France et 20 250 salariés dont 91% en CDI, le secteur de la jardinerie offre des opportunités variées à tous les niveaux de responsabilité. De la vente de végétaux et de produits phytosanitaires en passant par le paysagisme ou encore le travail auprès des animaux, ce secteur regroupe une diversité de métiers.

Dans ce « Zoom », 24 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien

2

 

En vente sur http://librairie.onisep.fr ou à la librairie Martinique 05 96 72 57 97

Les métiers du paysage quant à eux recouvrent des postes, des compétences et des niveaux de responsabilité très variés.

Du jardinier au concepteur paysagiste, près de 180 000 experts du végétal et du paysage interviennent dans notre quotidien, partout où nous vivons et travaillons, sur nos lieux de détente, de loisirs et désormais jusque sur nos toits et nos murs.

Dans ce « Zoom », le lecteur trouvera plus de vingt portraits de professionnels, qui travaillent pour embellir et rendre plus sain notre cadre de vie, en ville comme à la campagne, dans le respect de la nature et de l'environnement. Ils racontent comment dans des métiers très variés, chacun exerce ses compétences pour concevoir, réaliser et entretenir les espaces paysagers. Les études qui y mènent, du CAP jusqu'au bac + 6, permettent d'intégrer le secteur et d'y progresser.

3

En vente sur http://librairie.onisep.fr ou à la librairie Martinique 05 96 72 57 97

 

Focus sur deux formations en Martinique

CAP Agricole Jardinier paysagiste (CFA Agricole au François)

Les titulaires de ce diplôme ont pour mission d’aménager et d’entretenir les parcs, jardins et espaces verts. L’essentiel de l’emploi se trouve dans les entreprises du secteur ou dans les collectivités (mairie par exemple).

 

4

 

Bac Pro Aménagements paysagers (LPA au Robert)

Les titulaires de ce bac pro travaillent dans une entreprise de travaux paysagers ou au sein du service espaces verts d'une collectivité locale ou d'un syndicat intercommunal. Les tâches sont multiples :

-          participer à la conduite de chantiers paysagers : préparer, organiser et exécuter les travaux, utiliser et entretenir les matériels et les équipements.

-          améliorer les sols, établir le piquetage, mettre en place les voies et les réseaux, effectuer les plantations, installer l'irrigation, l'éclairage, le mobilier…

-          entretenir les espaces paysagers : tailler les végétaux, les arbres et les haies, désherber les sols, les pelouses et les massifs, suivre l'état sanitaire des végétaux et assurer leur traitement.

-          être en relation avec les différents partenaires de l'entreprise, les clients et les fournisseurs.

 

5

Imprimer