Les cordées de la réussite - Planning Décembre 2018

Les « cordées de la réussite » sont un dispositif visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence. Vous trouverez ci-dessous le planning du Samedi 08 au Vendredi 14 Décembre en Martinique.

cordées martinique

Cette année en Martinique seront représentés l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon, l'IEP (Institut d'Études politiques) de Bordeaux, l'Ecole FERRANDI, et des écoles sous la bannière de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (Ecoles de management et écoles de commerce). Vous trouverez ci-dessous le planning du Samedi 08 au Vendredi 14 Décembre.

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Vous pouvez également télécharger le planning (format PDF)

 

Les Cordées de la Réussite sont des outils pour les établissements afin de mieux lutter contre les inégalités de territoires et permettre à l'institution scolaire de jouer pleinement son rôle d'ascenseur social, c'est un dispositif au service d'une plus grande ouverture sociale des établissements du supérieur.

Les journées nationales des cordées de la réussite sont l'opportunité pour chaque académie de mettre en avant ses réalisations en matière de réussite éducative de tous les élèves, de mobiliser les différents partenaires et de communiquer auprès des collégiens et lycéens sur les formations d'excellence de l'enseignement supérieur.

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées avec CPGE ou STS et des établissements dits « sources » (collèges et lycées).

Une cordée type est composée d'un établissement du supérieur en tête de cordée et de 5 établissements sources (2 LGT, 2 collèges et un lycée avec CPGE) pour 92 élèves.

Dans le cadre d'une cordée, des actions de tutorat sont menées. Le tutorat peut être collectif ou individuel, il a lieu de façon hebdomadaire avec un étudiant tuteur d'un lycéen et un lycéen tuteur d'un collégien.

D'autre part, des activités d'ouverture culturelle et sociale peuvent être développées avec par exemple la visite de musées, d'institutions publiques ou l'organisation de conférences.

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