La journée des sciences de l’ingénieur au féminin

Le 29 novembre, 1 500 ingénieur.e.s, technicien.ne.s et élèves ingénieur.e.s vont témoigner devant plus de 18 000 collégiennes et lycéennes, dans plus de 300 établissements scolaires, en France, en régions d'Outre-Mer et dans 23 Lycées Français du monde.

sciences ingénieur féminin martinique

Cette action, qui est également en partenariat avec la Mission égalité des droits entre filles et garçons du rectorat de l'Académie de Martinique vise à aider les jeunes filles à mieux comprendre les métiers d'ingénieurs en leur apportant des témoignages de vie étudiante et professionnelle variés, de femmes ingénieures et techniciennes en activité de leur région.

Cette nouvelle édition de la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » sera une journée exceptionnelle avec pour objectifs:

- de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques,

- d'informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d'ingénieure ;

- de susciter des vocations pour des métiers d'avenir dans l'industrie, sources d'innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;

- et de leur donner de l'ambition dans leur parcours professionnel.

Afin de toucher le plus grand nombre de jeunes filles, l'opération se déroulera dans 3 lycées qui recevront des filles des classes de 3ème, ainsi que des lycéennes de 2nde et 1ère.

Les 3 sites d'accueil seront les suivants :

-  Le LPO Joseph ZOBEL

-  Le LGT Joseph GAILLARD

-  Le LGT Frantz FANON

 

www.ac-martinique.fr/cid135419/elles-bougent-les-sciences-de-l-ingenieur-au-feminin.html

www.lessiaufeminin.fr/etablissements/martinique

1

On les nomme "technologie" au collège, "sciences industrielles" ou "sciences de l’ingénieur" au lycée et dans le supérieur. Derrière ces différentes appellations se cachent les mêmes disciplines, utilisées pour comprendre les réalisations techniques qui nous entourent et imaginer celles de demain, des transports à la santé en passant par les télécoms ou l’environnement. Présentation, filière par filière, de ce que vous y apprendrez, avant et après le bac.

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Les-sciences-de-l-ingenieur-c-est-quoi

2

Ces licences traitent des disciplines utilisées par les ingénieurs et les techniciens pour étudier des objets technologiques complexes (radar ou voiture connectée, par exemple). Des sciences appliquées qui accordent une large place au concret et à la mise en œuvre de solutions.

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-licences-de-sciences-de-l-ingenieur

3

Chaque année, plus de 40 000 étudiants rejoignent les rangs des écoles d'ingénieurs. À la clé : une formation de niveau bac + 5 en sciences et gestion de projet, un diplôme habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) reconnu du monde professionnel et de belles perspectives de carrière.

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-ingenieurs

4

5

                 

Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues !

www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Filles-et-sciences-5-idees-recues

www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Osez-et-faites-des-sciences

6

           

En vente sur http://librairie.onisep.fr

Imprimer