Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

J'explore le monde économique et professionnel

Les cités des métiers en Ile-de-France : être aidé dans son projet d’études

Les cités des métiers s’adressent à tous les publics. Leurs équipes fournissent un véritable service d’accompagnement et de soutien dans votre parcours d’orientation et d’insertion. Ces structures reçoivent gratuitement plus de 100 000 visiteurs par an en Ile-de-France.

Cités des métiers en Ile-de-France et sites associés

 

© Réseau des Cités des métiers - Association régionale des cités des métiers d'Ile-de-France - Des centres associés sont également rattachés aux cités des métiers.

Qu'est-ce qu'une Cité des métiers ?

Une Cité des métiers est un lieu ouvert à tous : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, personnes en formation, personnes sans activité. C'est un lieu ressources essentiel pour construire votre projet d'orientation, d'insertion ou d’évolution professionnelle. Gratuit et anonyme, l’accueil se déroule sans rendez-vous et sans aucune durée limitée. Chacun peut y trouver :

  • des conseils personnalisés avec des psychologues de l’Education nationale (PsyEN) spécialistes de l’orientation, des conseillers en bilan professionnel, en formation continue, ou en création d'activité,
  • de la documentation imprimée et numérique en libre accès pour s’informer sur les métiers, les études, les diplômes, le marché du travail, la création d'activité.

4 cités des métiers en Ile-de-France

Il existe une vingtaine de cités des métiers dans toute la France, dont 4 en Ile-de-France :

Picto

Les cités des métiers : des événements gratuits

Tout le long de l’année, les cités des métiers offrent la possibilité d’assister à des ateliers, clubs, forums, séances d'information, rencontres et débats avec des professionnels. Voici quelques exemples de manifestations organisées en Ile-de-France :

  • Projections-débats "découverte professionnelle" pour les élèves de 3e et de 2de ; sur pôle choisir son orientation rencontrez des conseillers du CIO Médiacom. Temps forts les salons : Village de la chimie en février, SMILE, une usine éphémère en mars, Forum de l'alternance en mai...  à la Cité des métiers de Paris (75).
  • Rencontres avec des professionnels : conférences, ateliers d'aide à l'orientation et à la découverte des métiers. Autres événements : les mercredis de l'apprentissage, la nuit de l’orientation en janvier ; le forum des métiers de la justice et de la sécurité en mars ; les métiers du numérique en avril à la Place des métiers (77).
  • Ateliers thématiques pour trouver un stage en entreprise, découvrir des métiers et les parcours de formation, à la Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
  • Les métiers sont mixtes, dans le cadre des 72 heures de la mixité professionnelle : 3 jours pour dépasser les idées reçues sur les métiers, en décembre. Ateliers de découverte des métiers à la Cité des Métiers du Val-de-Marne (94).

À lire aussi