Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Préparer l’après 3e

L'Onisep vous accompagne

La classe de 3e est une année décisive dans la scolarité d’un collégien. Il devra effectuer un premier choix d’orientation. Pour aider les élèves à préparer leur projet de poursuite d’études après la 3e, l’Onisep Ile-de-France édite et diffuse des informations et des guides régionaux sur les formations des académies de Créteil, Paris et Versailles.

Préparer l'après 3e

Publications de votre régionRessources pour s’informer sur les poursuites d’études

Publications Onisep de votre région

Objectif CAP, rentrée 2019

Objectif CAP - Grand Paris Express : je construis le métro de demain

Objectif CAP : choisir sa formation

Cette publication recense toutes les informations pour intégrer en deux ans Le guide Objectif CAP recense toutes les informations pour intégrer en deux ans (voire trois ans) un certificat d’aptitude professionnelle (CAP)  : contenus et modalités de formation, panorama de 35 métiers, pages spécial “parents" et un carnet d’adresses des établissements.

Une double page "Je construis le métro de demain" est dédiée à la découverte de 5 métiers, liés au chantier du Grand Paris Express : conducteur d’engins de travaux publics, mineur-boiseur, monteur de réseau d’éclairage extérieur, opérateur tapis de tunnelier, soudeur travaux souterrains.

Après la 3e, rentrée 2019

Après la 3e : choisir son orientation et sa mise à jour

Les guides "Après la 3e, choisir son orientation" recensent l’offre de formation des établissements des académies de Créteil, Paris et Versailles. Ils présentent les différentes voies de formation possibles pour la rentrée 2019 : voie professionnelle ou voie générale et technologique.

Autres ressources pour s’informer sur les poursuites d’études

Entraînement d'une équipe féminine de Basket

Le sport et les études au lycée en Ile-de-France

Au lycée, concilier études et pratique sportive renforcée est possible. Deux dispositifs sont proposés : les sections sportives et les Parcours de l’excellence sportive (PES). Dans tous les cas, un haut niveau sportif et une solide motivation sont nécessaires. Les élèves handicapés peuvent aussi en bénéficier.

Designer de mode

Les enseignements artistiques au lycée en Ile-de-France

Au lycée, concilier études et pratique artistique renforcée est possible. Les lycéens peuvent choisir de suivre une filière technologique en arts appliqués (STD2A), en musique ou en danse (TMD). Ils peuvent également choisir une spécialité artistique en bac général littéraire ou une option facultative dans toutes les séries de bac. Certains bacs pros forment aussi à des métiers de l’artisanat d’art.

Les sections linguistiques

Les sections linguistiques au lycée en Ile-de-France

La maîtrise d’une langue, voire de plusieurs langues étrangères, est un atout majeur pour l’ouverture culturelle et l’insertion professionnelle. Les sections européennes, binationales et internationales au lycée permettent ainsi à des élèves motivés et ayant une aptitude pour l’apprentissage des langues d’acquérir une compétence dans une langue à un niveau proche du bilinguisme.

Ressources voie pro

Des ressources pour découvrir la voie professionnelle

La voie professionnelle permet de préparer un CAP, un bac pro, un BTS... et d’apprendre un métier. Pour encourager les jeunes à découvrir cette voie, l'Onisep et ses partenaires proposent différentes ressources : publications, sites, applications mobiles, vidéos etc.

Langues mutualisées dans l'académie de Paris

Académie de Paris : les langues mutualisées dans les lycées

Certains enseignements sont regroupés en pôles de mutualisation dans les lycées publics de l’Académie de Paris. Ce dispositif concerne notamment certaines langues dites mutualisées.

Rendez-vous à ne pas manquer