Des nouvelles classes de lycée voient le jour dans les Hauts-de-Seine

Le lycée Lucie Aubrac à Courbevoie et le nouveau lycée de Boulogne ont fait leur rentrée. Ils permettent d’élargir l’accueil des lycéens dans un territoire connaissant une forte pression démographique.

Des nouvelles classes de lycée voient le jour dans les Hauts-de-Seine

Le lycée Lucie Aubrac de Courbevoie

Situé jusqu’alors sur le site du collège Les Renardières, ce lycée a déménagé au 13 rue de l’industrie. Doté d’un bâtiment avant-gardiste, il est recouvert d’une verrière photovoltaïque. Conçu comme un campus sur 5 niveaux, il est 100 % numérique : wifi, terminaux mobiles, imprimantes 3D, vidéoprojecteurs interactifs, écrans tactiles et cabines de travaux collaboratifs.

L’établissement possède une capacité d’accueil de 1480 élèves. Il va ainsi permettre d’alléger les effectifs des lycées voisins. L’ouverture cette année de deux sections internationales : britannique et chinoise vient enrichir une offre de formation qui est amenée à s’élargir encore prochainement.

Le nouveau lycée de Boulogne

Installé à la place de l’emblématique usine Renault à Billancourt, ce tout nouveau lycée a été inauguré le 25 septembre dernier et est toujours dans l’attente d’un nom. Avec une capacité à terme de 720 élèves, il accueille cette année 250 élèves répartis dans 6 classes de seconde et de première.

Ce nouvel établissement à vocation scientifique proposera entre autres le baccalauréat technologique STL ainsi qu’une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique, "technologie et biologie".

Plan d’urgence pour les lycées franciliens

"En Ile-de-France, 1 lycée sur 3 est vétuste, 10 % des établissements sont en sureffectifs, et la durée moyenne d’un chantier de construction d’un lycée neuf est de huit ans". C’est le constat dressé par le conseil régional et qui l’a amené à mettre en place un "Plan d’urgence pour les lycées franciliens – des lycées neufs et rénovés pour tous d’ici 2027".

Il s’agit d’un vaste chantier qui devrait modifier le paysage scolaire francilien avec, entre autres, la reconstruction du lycée Jules Ferry de Versailles (78) et la construction d’un lycée à Pierrefitte-sur-Seine (93) et d’un lycée international à Palaiseau (91).

Imprimer

À lire aussi

Sur le web