Sommaire du dossier
Les sections artistiques au collège en Ile-de-France

© Bigairphoto - iStock.com - Plus de 100 collèges en Ile-de-France proposent une section artistique.
Plusieurs classes à horaires aménagées
Les classes à horaires aménagés permettent aux élèves de recevoir un enseignement artistique en musique (CHAM), en danse (CHAD), en théâtre (CHAT), ainsi qu’en arts plastiques (CHAAP), ces deux dernières classes étant encore peu représentées à l’heure actuelle. Pour les classes musique et danse, l’élève doit être inscrit également au conservatoire ou dans une école de musique ou de danse. Une centaine de collèges proposent des classes à horaires aménagés en Ile-de-France.
Un emploi du temps aménagé
Les programmes d’enseignement général sont les mêmes que dans les autres classes, mais l’emploi du temps de l’élève est aménagé pour lui permettre de suivre des cours en parallèle dans un conservatoire, une structure artistique ou dans le cadre d’activités encadrées par des enseignants du collège. Les collégiens peuvent bénéficier d’un allègement d’horaires afin de dégager du temps pour la pratique de leur activité. Selon les collèges et la spécialité choisie, les enseignements artistiques peuvent représenter entre 3 et 8 heures de cours par semaine.
Une sélection à l’admission
Selon le type de classe, l’affectation dans un collège proposant des classes à horaires aménagés se déroule sous certaines conditions.
Pour les CHAM et les CHAD, il est nécessaire de réussir des tests de niveau. Ces tests se déroulent au conservatoire (à rayonnement régional) ou dans une structure artistique conventionnée. Une commission académique annuelle donne une appréciation sur la motivation et les capacités de l’élève à suivre ce cursus particulier.
Pour les CHAT et CHAAP, c’est beaucoup plus l’enthousiasme et la motivation que le niveau de pratique artistique qui sont pris en compte lors de l’admission. Les CHAAP ne sont présentes que dans 2 collèges franciliens : le collège Guy Môquet à Gennevilliers (92) et le Collège les Creusottes Villemeuve sur Bellot (77). Ces classes permettent de développer une sensibilité à l’art. Elles proposent de visiter des expositions, rencontrer des artistes, découvrir le patrimoine culturel régional ainsi que les métiers liés à l’art.