Le collège international de Noisy-le-Grand (93) : des innovations au service de l'excellence

Le collège international de Noisy-le-Grand est un collège expérimental alliant pratique linguistique intensive, pédagogie innovante dans un cadre doté d’équipements de dernière génération… Situé en Seine-Saint-Denis, il fait partie des rares établissements qui proposent des sections internationales à des collégiens motivés.

Mappemonde

Un collège expérimental

Ouvert depuis 2014, le collège international de Noisy-le-Grand a pour vocation de développer l’excellence linguistique de ses élèves. Il s’appuie sur des méthodes pédagogiques spécifiques qui en font un établissement expérimental. Les enseignements sont par exemple, organisés autour de séquences courtes mais intenses pour éviter la saturation des élèves. La qualité de dialogue est aussi essentielle. Elle exclut les punitions et sanctions. L’adhésion des élèves au projet pédagogique de l’établissement est un élément important dans l’inscription. L’implantation de l’établissement en Seine-Saint-Denis (93) reflète une volonté de mixité sociale et d’ouverture sur le monde. Des partenariats ont été créés avec des établissements de pays émergents, comme le Brésil.

4 sections internationales

Quatre sections internationales sont possibles : anglais des Etats-Unis, arabe littéraire, portugais du Brésil ou chinois mandarin. Pour développer les compétences linguistiques, des heures supplémentaires et des ateliers d’initiation ou de découverte des autres langues sont proposées dès la classe de 6e. Des enseignements sur la culture, la littérature et l’histoire des pays sont aussi au programme. Certains cours sont assurés par des professeurs du pays d’origine. Les conventions en cours avec des établissements étrangers visent également à favoriser les échanges, notamment grâce à l’organisation de voyages.

Des locaux écologiques et high-tech

La conception des locaux répond à des normes respectueuses de l’environnement. En tant que bâtiment "zéro énergie", le collège utilise la géothermie ainsi que les panneaux solaires et photovoltaïques. Les salles de classes sont équipées des technologies les plus récentes : tableaux TNI, e-twinning et visio conférence. Le numérique tient aussi une place importante dans la pédagogie mise en œuvre dans l'établissement. Une "maison des parents" encourage les familles à participer à la vie de l’établissement et à s’engager dans l’éducation de leurs enfants. D’autres espaces sont destinés à des associations.

Un large recrutement

Le recrutement du collège international est ouvert aux élèves de CM2 de l’académie de Créteil et des autres académies d’Ile-de-France. Mais son cadre dépasse les limites académique et régionale, pour s’ouvrir au national, voire à l’international. L’internat n’est pas réservé qu’aux élèves éloignés géographiquement. Il peut aussi être proposé à des élèves de l’académie qui en auraient besoin, afin de leur offrir un cadre de travail propice.

Forte motivation demandée

Les demandes d’inscription sont nombreuses. Dans la sélection des dossiers, l’équipe pédagogique analyse surtout la motivation des candidats pour les langues et les cultures envisagées. Il n’est pas indispensable d’avoir pratiqué une des langues proposées pour postuler à l’entrée de la section internationale. En revanche, l’élève doit avoir conscience du surcroît d’heures qui l’attend et s’engager dans les quatre années du collège avec sérénité.

Comment s’inscrire au collège international ?

Les élèves et les familles peuvent télécharger un dossier d’inscription sur le site de l’académie de Créteil ou contacter directement l’établissement, dès le mois de décembre. A noter : dans le cadre du développement du pôle international de Seine-Saint-Denis le lycée international de l’Est francilien a ouvert en septembre 2016. Les élèves du collège international de Noisy-le-Grand peuvent y poursuivre leurs études.

Vidéo - Qu'est-ce qu'un collège international ?

 

Après avoir expliqué les caractéristiques générales et les objectifs d'un collège international, Joël Guignolet expose les options pédagogiques de l'établissement et les modalités pratiques d'inscription qu'il dirige à Noisy-le-Grand (93). De courts témoignages d'élèves de 6e complètent cette interview.

Les collèges publics d’Ile-de-France proposant des sections internationales

Collèges

Imprimer

À lire aussi