PACES Ile-de-France : s’inscrire sur Parcoursup

Comment formuler ses demandes d’inscription en Première année commune aux études de santé (PACES) ? Le point sur les règles propres aux 7 universités d’Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles).

Carte PACES IDF 2018

1re règle : 1 seul vœu de PACES Ile-de-France comptabilisé

Quelle que soit l'origine géographique du candidat, les règles d’inscription en PACES dans une ou plusieurs universités d’Ile-de-France sont identiques pour tous.

Le candidat qui choisit dans Parcoursup la rubrique "Etudes de santé" en Ile-de-France a la possibilité de sélectionner 7 propositions d’université. Quel que soit le nombre d’universités franciliennes choisies, 1 seul vœu parmi les 10 vœux possibles dans Parcoursup est comptabilisé. Il est donc possible de formuler encore 9 autres vœux.

Rappel de la règle commune des vœux  :

1 vœu = 1 formation dans 1 établissement

 

2e règle : pas de sous-vœux décomptés en PACES Ile-de-France

Le candidat peut choisir une ou plusieurs universités en Ile-de-France. Ici, la règle commune des sous-vœux ne s’applique à la PACES Ile-de-France : les universités sélectionnées (sous-vœux) ne sont donc pas décomptées dans les 20 sous-vœux autorisés.

Rappel de la règle commune des sous vœux :

Certaines formations sont dites "à vœux multiples" : 1 choix de formation = plusieurs lieux d’enseignement. Chaque vœu multiple est dont composé de plusieurs sous-vœux. Pour 1 vœu multiple demandé, 10 sous-vœux sont autorisés. Pour l’ensemble des vœux multiples demandés, 20 sous-vœux maximum sont autorisés.

Il reste donc au candidat 20 sous-vœux pour sélectionner d’autres formations : d'autres PACES en région ou d'autres filières de formation.

Elargir ses choix. La PACES étant très demandée en Ile-de-France, il est vivement conseillé aux lycéens de candidater sur plusieurs UFR de santé ailleurs en France : 39 autres universités proposent une année de PACES.

Pas de classement. Comme pour l’ensemble des vœux et sous-vœux réalisés dans Parcoursup, le candidat n’a pas à classer les universités par ordre de préférence.

Réponse des universités. Le dossier est ensuite traité par chacune des universités. A la fin, si un lycéen reçoit par exemple plusieurs "oui" (admission), c’est lui qui choisit l’université souhaitée.

 

PACES : les 7 universités d’Ile-de-France

Il existe 7 unités de formation et de recherche (UFR) médicales en Ile-de-France. Certaines universités prévoient différents lieux de formation pour la PACES, nous vous les indiquons entre parenthèses :

  • Université Paris Diderot - Paris 7 (75010, 75018)
  • Université Paris Descartes Paris 5 (75006)
  • Sorbonne Université (75013)
  • Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (78 Montigny-le-Bretonneux)
  • Université Paris Sud (91 Orsay, 92 Chatenay-Malabry)
  • Paris 13 (93 Bobigny)
  • Paris Est-Créteil Val-de-Marne UPEC (94 Créteil, 77 Torcy)
  • Téléchargez la fiche licence PACES Ile-de-France (358.92 Ko) : adresses des lieux d’enseignement en 1re et 2e année, nombre d’inscrits et numérus clausus, spécificités pédagogiques, autres concours accessibles avec la PACES, réorientation proposée au sein de chaque université.

 

3e règle : pour chaque université choisie, motiver son choix

Chaque demande est examinée par  l’université visée. En plus des éléments fournis par l’établissement (notes, fiche Avenir), l’élève de Terminale doit justifier le choix de la PACES. Pour cela, il est invité à renseigner un "Projet de formation motivé" pour chacune des universités demandées (sous vœux).

Jusqu’au 31 mars. Il s’agit donc d’argumenter sur le choix de cette filière (quel projet professionnel est envisagé, en quoi les études suivies jusque-là ont permis de s’y préparer) et éventuellement sur celui de l’université visée. Le site permet de remplir cette rubrique ultérieurement. C’est l’occasion d’utiliser les informations recueillies aux journées portes ouvertes (JPO), d’évoquer des rencontres de professionnels, de réaliser les cours d’initiation proposés en ligne (MOOC PACES). Vous avez jusqu’au 31 mars pour finaliser chacun de vos dossiers.

A partir du 22 mai. Les dossiers sont traités par chaque université d'Ile-de-France et chaque candidat est informé des réponses à partir du 22 mai.

Imprimer

À lire aussi