Microlycées : une nouvelle chance pour les lycéens décrocheurs

Les Microlycées permettent à des jeunes de 16 à 26 ans sortis du système scolaire de reprendre des études pour préparer un bac général ou technologique. L’Ile-de-France compte 4 établissements accueillant des élèves. Ces structures innovantes proposent une pédagogie adaptée aux besoins des élèves pour les aider à reconstruire un projet de formation.

Microlycées

Renouer avec le lycée

Les microlycées sont des établissements publics expérimentaux qui accueillent des jeunes déscolarisés et sans solution scolaire. Ils permettent à ces jeunes de renouer avec les études, de reprendre confiance en eux, de se remobiliser pour préparer en 1 ou 2 ans un bac ES, L ou STMG, puis d’envisager une poursuite d’études dans le supérieur. La structure repose sur un projet éducatif collectif et une pédagogie innovante mise en œuvre par une équipe volontaire pour accompagner les élèves vers la réussite.

Une pédagogie adaptée

Les effectifs par classe sont réduits et chaque élève bénéficie d’un tutorat personnalisé et d’un suivi individualisé. Un référent accompagne chaque élève dans la construction de son parcours d’orientation. Les jeunes alternent des cours en petit groupe avec des horaires aménagés, des projets collectifs interdisciplinaires et des ateliers culturels, artistiques, sportifs et de vie collective. Des périodes d’intégration sont organisées à la rentrée et plusieurs temps forts au cours de l’année permettent aux élèves de préparer leur projet de formation à leur rythme.

S'inscrire auprès de l'établissement

Les microlycées s’adressent aux jeunes, absentéistes ou ayant interrompu le lycée depuis au moins 6 mois ou parfois depuis plusieurs années. Les critères d’admission dépendent du parcours personnel de chaque élève et les modalités d’inscription diffèrent d’un établissement à l’autre. La demande d’inscription doit être une démarche volontaire, initiée par le jeune et sa famille. Il est conseillé de prendre directement contact avec l’établissement choisi pour demander un entretien avec les membres de l’équipe pédagogique.

Les microlycées franciliens

L’Ile-de-France compte 4 microlycées, structures de "raccrochage scolaire"  :

  • A Paris (75), le microlycée accueille 50 jeunes décrocheurs en classe de première et terminale, âgés de 16 à 25 ans.
  • A Lieusaint (77), le microlycée de Sénart accueille 90 élèves en classe de première et terminale, âgés de 17 à 26 ans.
  • Au Bourget (93), le microlycée accueille 52 élèves en première et en terminale, âgés de 17 à 25 ans. Pour les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans re-scolarisés en classe de seconde, le Microlycée 93 propose un pôle Nouvel Elan au Blanc-Mesnil (93).
  • A Vitry-sur-Seine (94), le microlycée accueille 90 jeunes décrocheurs âgés de 16 à 25 ans, de la classe de seconde à la terminale.

Calendrier des journées portes ouvertes des microlycées en Ile-de-France

Chaque année, les microlycées présentent leurs programmes pédagogiques et leurs actions lors de journées portes ouvertes (JPO) aux mois de mai et juin. L’occasion de rencontrer les enseignants et l’équipe éducative, des élèves en formation et de visiter les locaux.

Imprimer