Se former avec les Compagnons du Devoir

4 Maisons des Compagnons du Devoir accueillent en Ile-de-France des jeunes âgés 15 à 25 ans, dans différents parcours de formation du CAP à la licence professionnelle. Ils les accompagnent dans la construction d’un projet de formation vers l’emploi.

Les Compagnons du Devoir transmettent leurs connaissances et savoir-faire dans 6 filières métiers.

Etre apprenti au sein d’une Maison des Compagnons

Un cinquantaine de Maisons des Compagnons sont réparties sur la France entière. Elles forment à près de 30 métiers dans les domaines de l’industrie, du bâtiment, du goût, et des matériaux souples. Les formations se déroulent pour la plupart en apprentissage, du CAP à la licence professionnelle. Afin de parfaire ses compétences et se perfectionner dans un métier, le Tour de France permet de voyager en France et à l’étranger. Pour s’engager dans cette expérience, il faut avoir obtenu au moins un CAP.

4 maisons de compagnonnage en Ile-de-France

Dans une maison des compagnons, les jeunes sont logés, nourris, blanchis, et perçoivent une pension de 600 euros par mois… tout en suivant une formation. Ce mode de vie favorise les rencontres. Il permet de partager aussi ses expériences, et de tisser des liens forts en développant un réseau amical et professionnel. En Ile-de-France, les maisons des Compagnons sont situées à Paris (75), Champs-sur-Marne (77), Epône (78) et Pantin (93).

Maison de Paris

Compagnons du Devoir
1 place Saint Gervais, Paris 4e
Contact : tél. 01 48 87 38 69

22 métiers enseignés : boulanger, charpentier, chaudronnier, menuisier, pâtissier...

Maison de Champs-sur-Marne

Compagnons du Devoir
9 boulevard Descartes, 77 Champs-sur-Marne
Contact : tél. 01 48 87 38 69

4 métiers enseignés : carreleur, menuisier, peintre en bâtiment et plâtrier.

Maison d’Epône

Compagnons du Devoir 
Le Moulin, 78 Epône
Contact : tél. 01 30 95 94 04

3 métiers enseignés : maçon, couvreur et tailleur de pierre.

Maison de Pantin

Compagnons du Devoir 
22 rue des Grilles, 93 Pantin 
Contact : tél. 01 48 87 38 69

2 métiers enseignés : matériaux souples et génie climatique.

Différents parcours de formation

Selon leur âge et leur niveau de qualification, les jeunes empruntent des parcours différents :

Comment s'inscrire à une formation ?

Pour vous inscrire dans une formation, consultez le site des Compagnons du Devoir et renseignez le formulaire en ligne pour constituer votre dossier d’inscription. Précisez le métier souhaité. En fonction de votre niveau de formation, choisissez votre parcours de formation. Vos résultats scolaires seront examinés ainsi que votre motivation.  L’acceptation des règles de vie en communauté est aussi très importante.

Compagnons du devoir : portes ouvertes, les 8 et 9 mars 2019

Les 4 Maisons des Compagnons du Devoir d’Ile-de-France ouvrent leurs portes, les 8 et 9 mars, de 9h30 à 17h30. L’occasion pour les collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés et leurs parents de découvrir les différents parcours de formation proposés par les Compagnons du Devoir.

A noter : Les maisons fermeront le dimanche 9 mars à 16h.

Imprimer