Cités des métiers : des ateliers dédiés aux parents

Les cités des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et de Seine-et-Marne (77) proposent des ateliers destinés aux parents pour les aider à accompagner leur enfant dans son orientation.

Cité des métiers : atelier

Cité des métiers de Seine et Marne - Place des métiers

Les ateliers de la cité des métiers de Seine-et-Marne concernent les niveaux collège ou lycée. Ils sont mis en place jusqu’au mois d’avril 2019. Ils sont dédiés aux parents et animés par un conseiller métiers. Différentes thématiques sont abordées : choix d’orientation, filières d’études, modalités possibles de formation (temps plein, apprentissage...). Composés d’une dizaine de participants, ces ateliers permettent aux parents d’échanger avec le formateur et de partager leurs préoccupations avec les autres parents.

Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines

Cette cité des métiers organise des ateliers parents qui débuteront en 2019. Leur objectif est d’aider les parents à aborder l’orientation de leur enfant, notamment lors des périodes de choix de poursuites d’études. Il s’agit d’une information collective sur les représentations et les craintes que le parent peut avoir vis-à-vis de l’orientation. Sont abordées les stratégies à mettre en place pour aider son enfant à s’approprier son projet scolaire et professionnel.

Le réseau des cités des métiers

Une Cité des métiers est un lieu multipartenarial, ouvert à tous les publics en recherche d'information pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité.

En Ile-de-France, le réseau comprend 4 cités des métiers : Paris (75), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Val-de-Marne (94) et Seine-et-Marne (77).

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet