Nos partenaires

Parmi nos partenaires, plusieurs organismes et entreprises nous versent la taxe d’apprentissage. Ils contribuent ainsi au développement des actions de la délégation Onisep Ile-de-France pour la promotion des formations initiales technologiques et professionnelles, et des métiers. L'Onisep est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage par l’Arrêté du 12 décembre 2016 paru au JO du 14 décembre 2016. Nous avons noué également des partenariats autour de divers projets. Découvrez nos partenaires !

La taxe d’apprentissage téléchargez :

Tous nos partenaires

 

Logo Région Ile-de-France

 

La Région Ile-de-France soutient l'action de la Délégation régionale de l'Onisep en contribuant au financement des guides destinés aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives, et diffusés aux principaux paliers de la scolarité : "Après la 3e", "Objectif CAP", "Après le Bac" et "Licences professionnelles". Elle apporte, entre autres, des aides à destination des jeunes, en soutenant des projets et des initiatives lycéennes, la mobilité internationale, le déploiement des usages numériques par des apprentis, le développement des projets professionnels, etc.

Logo Canopé de l'académie de Paris

Le Canopé de l’académie de Paris est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale. Il appartient au réseau Canopé, réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. Acteur de proximité inscrit pleinement dans la politique académique, le Canopé de Paris répond aux besoins des usagers du système éducatif et remplit ses missions avec le souci d’accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques et de favoriser l’adoption du numérique en classe. Il propose des formations et des ressources validées par des professionnels de l’éducation.

 

Logo Club des partenaires

Le Club des partenaires associe les services académiques d’information et d’orientation des rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles, la délégation régionale Onisep Ile-de-France, des organismes professionnels et des établissements de formation. Il vise à améliorer l’information des équipes éducatives et des jeunes sur les formations et les métiers et contribue au développement des relations entre école et entreprise. Visites, stages, outils pédagogiques, concours… le Club des partenaires propose sur son site internet des centaines d’actions menées par des entreprises et des associations franciliennes, dans divers secteurs professionnels.

La SNCF soutient l'action de l'Onisep Ile-de-France

La SNCF soutient l'action de l'Onisep Ile-de-France. Du bac professionnel au Master ou diplôme d’ingénieur, l’entreprise offre par ailleurs un large panel de formations réalisées sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les formations proposées préparent aux métiers à dominante technique (maintenance des voies, de la signalisation, du matériel roulant et techniques de la circulation des trains), mais également aux métiers du commerce, de la comptabilité, de la gestion et finances et à bien d’autres métiers encore.

La SNCF a aussi une fondation qui intervient sur trois axes:

  • prévenir l’illettrisme,
  • vivre ensemble,
  • et entreprendre pour la mobilité.

Elle déploie ses actions grâce à une dynamique de réseau, qui porte son engagement au plus près des besoins de la société. Elle permet également à des jeunes de l’enseignement professionnel de réaliser un projet d’entreprise ou associatif lié à la mobilité.

Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP)

Les 84 élus de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) interviennent auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens sur les grands sujets économiques. La CCIP crée une synergie entre le monde éducatif et le monde professionnel et contribue à la réussite de la formation tout au long de la vie.

  • Site internet de la CCIP

La Confédération Française du Commerce Interentreprises

A travers l'union des 56 fédérations de la branche, la CGI, Confédération française du commerce interentreprises, est l'organisation professionnelle représentative de l'ensemble du négoce/commerce de gros et commerce international.

  • Site internet de la CGI

CCI de Lorraine, de la Région Centre et de la Réunion

Les CCI de la Moselle, de Lorraine, de la Région Centre et de la Réunion prennent une part active dans le développement de l'apprentissage avec quatre objectifs prioritaires pour les entreprises et pour les jeunes :

  • développer l'emploi,
  • répondre aux besoins des secteurs créateurs d'emploi ou en tension,
  • faire progresser la filière à tous les niveaux d'étude,
  • promouvoir l'initiative, favoriser la transmission et prendre part à l'effort de formation.

Logo IMA du du Pays de Meaux

L'Institut des métiers de l’artisanat du Pays de Meaux est un centre de formation d’apprentis de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Seine-et-Marne qui propose des formations dans différents domaines : commerce, alimentation, automobile, électricité et électrotechnique, métiers de la beauté, etc. La Chambre de métiers et de l'artisanat de Seine-et-Marne accompagne les artisans dans la création et le développement de leur entreprise. Elle informe et conseille également sur la formation tout au long de la vie : les artisans, les salariés, les jeunes en formation initiale en alternance…

Logo Intergros

Intergros est un organisme agréé par les pouvoirs publics pour collecter les contributions formation et la taxe d'apprentissage des entreprises du commerce de gros et international. Il a aussi pour mission de faciliter les projets emploi, formation, ressources humaines des salariés, de simplifier la formation professionnelle et de faciliter l'emploi.

Parmi les principales missions d'Intergros :

  • relayer la politique emploi-formation-apprentissage définie par les partenaires sociaux des branches auprès des entreprises et des acteurs de l'emploi, de la formation et de l'apprentissage,
  • sécuriser les parcours professionnels,
  • veiller à la bonne utilisation des fonds de la formation et de l'apprentissage et à la bonne réalisation des actions de formation financées.

Logo Euro France Medias

Euro France Medias est une agence qui valorise, entre autre, les métiers porteurs d’emploi. Elle vise à aider les jeunes à acquérir une culture du monde du travail grâce à des outils innovants pour les préparer à des emplois dans les entreprises de divers secteurs économiques. Leurs activités s’articule autour de 4 pôles : le conseil et la création, la production pluri-médias, la diffusion, l’événementiel.

Euro-France Médias est titulaire d’un accord-cadre avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de favoriser la diffusion de ses créations au niveau national.

Logo La Fabrique de l'Industrie

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d'idées créé en octobre 2011 par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), le Cercle de l’Industrie et le Groupe des Fédérations industrielles (GFI). Cette association travaille, entre autres, sur la réalité et les perspectives de l'industrie en France et en Europe, sur l'attractivité de ses métiers, sur ses relations avec les divers acteurs et partenaires et sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation. Elle rassemble l'information, crée des espaces de dialogue et produit des synthèses critiques. La Fabrique de l’industrie publie, en partenariat avec l’Onisep et la Délégation régionale Ile-de-France, un ouvrage intitulé "Osez la voie pro : 12 parcours de réussite pour s’en convaincre".

Logo Un Avenir Ensemble

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Elle récompense les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité. Au travers de sa Fondation Un Avenir Ensemble, elle permet à des lycéens méritants d’être parrainés, de la classe de seconde à leur premier emploi, par les décorés de la Nation. Les jeunes bénéficient ainsi d’une aide financière et d’un accompagnement humain par les parrains.

Logo Peep

La Peep, la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public, figure parmi les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, de l’échelon local à l’échelon national. Elle contribue aux débats du monde éducatif représentant les parents d'élèves dans toutes les instances de concertation où ils ont une place. La fédération regroupe plus de 5 000 associations affiliées qui lui permettent de défendre les intérêts des élèves et des parents sur le terrain. Son action repose sur des principes qui mettent l'élève au cœur des débats et reconnaissent les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.

  • Site internet de la Peep

Logo Les PEP

La Fédération des PEP est un réseau associatif de l’économie sociale et solidaire. Composé d’acteurs de la vie associative et de la transformation sociale, elle agit pour permettre à tous les citoyens d’accéder à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Elle promeut également le concept de société inclusive.

Les partenaires du réseau Onisep

 

 

 

Imprimer