Trouver un job d’été en Ile-de-France

Vous souhaitez travailler pendant les vacances d’été ? Pour vous aider dans vos recherches voici une sélection de sites à consulter et de lieux ressources à visiter en Ile-de-France. Suivez le guide !

Jobs d'été

Jobs d’été : des sites et ressources spécialisés

Accueil, animation, commerce, hôtellerie, restauration, vente, tourisme… les opportunités sont riches dans notre région. Pour préparer votre recherche, ciblez les employeurs potentiels et consultez les sites dédiés à l’emploi :

  • "Jobaviz" du Crous. Ce portail propose des offres de jobs étudiants, de jobs d'été et de jobs saisonniers par lieu (région, ville) et domaine d’activité (animation, vente, hôtellerie…).
  • Jobs jeunes 77 du Centre information jeunesse de Seine-et-Marne (CIJ 77). Ce site met en relation les jeunes en recherche d’un job avec des recruteurs tout au long de l’année ou de façon ponctuelle.
  • Les conseils départementaux recherchent parfois des jeunes saisonniers. Par exemple, le département des Yvelines (78), recrute chaque année des étudiants dans la cadre du dispositif "Yvelines Etudiants Seniors" pour lutter contre l’isolement des seniors pendant les vacances d’été.
  • Pôle emploi répertorie des offres de travail saisonnier. 
  • Agences d’intérim (Addecco, Manpower…) proposent des missions de courte durée, notamment dans les secteurs de l’accueil et l’événementiel.
  • Les enseignes de la grande distribution comme Carrefour ou Lidl, recherchent aussi des étudiants saisonniers.

Conseil - N’hésitez pas à envoyer aussi des candidatures spontanées ou à rencontrer directement des recruteurs avec votre lettre de motivation et votre CV.

Jobs d’été : des rendez-vous à ne pas manquer

Toute l’année, des salons spécialisés et des événements autour de la recherche d’un job d’été sont organisés en Ile-de-France. L’occasion de vous préparer aux entretiens d’embauche et de rencontrer des conseillers. Ils vous aideront dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation :

  • Journées jobs d’été. Les équipes du réseau information jeunesse d’Ile-de-France se mobilisent pour informer les jeunes, entre les mois de mars et juin et parfois dès le mois de février.
  • Forum jobs d’été. Cette journée est proposé par le Crous de Paris en avril.
  • Salons de recrutement. L’occasion de déposer son CV et de rencontrer des employeurs potentiels.

Job d’été : devenir animateur

Préparer le BAFA. Pour être animateur ou animatrice de colonie de vacances ou en centre aéré, il faut être détenteur du BAFA : le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur. Une vraie garantie pour avoir du boulot pendant l'été, mais attention, la formation pour obtenir le BAFA prend du temps et n'est pas gratuite.

Job d’été : les lieux d’information

Centre d’information et de documentation jeunesse

Les équipes du CIDJ et son réseau IJ mettent à la disposition du public des ressources pour décrocher un job d’été. Ils organisent aussi des ateliers pour aider les jeunes à rédiger un CV et une lettre de motivation.

  • Consulter le site du CIDJ.

Pôle emploi du Crous Paris

Les équipes du pôle emploi accompagnent les étudiants dans leur recherche d’un job chez les particuliers et dans les entreprises. Des conseillers assurent aussi des permanences pour aider les étudiants dans la rechercher d’un job et dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.

Cités des métiers

Les cités des métiers d’Ile-de-France : Paris-La Villette (75), Seine-et-Marne (77), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Nanterre (92), Val-de-Marne (94) proposent des ressources pour s’informer sur l’emploi, la formation et l’orientation scolaire et professionnelle. Des conseillers y proposent des entretiens personnalisés. Des ateliers et des conférences sont également proposés durant l’année.

Consulter la liste des cités des métiers  

Missions locales en Ile-de-France

Certaines missions locales d’Ile-de-France proposent des forums jobs d’été comme la mission locale d’Argenteuil (95).

Imprimer