Chantier du Grand Paris Express : à chaque étape ses métiers

Le projet francilien de nouvelles lignes de métro fait appel à de multiples spécialistes. Qui sont ces hommes et ces femmes qui construisent les transports de demain ? Découvrez les métiers et les niveaux de formation.

Cliquez sur chaque mot clé pour obtenir des explications.

1 - Concevoir le chantier

GPE_etape1_concevoir chantier

© Société du Grand Paris /

Gérard Rollando

La conception d’un projet passe par différentes étapes.

Après une phase d’étude de faisabilité, des plans sont dessinés pour obtenir un permis de construire.

L’étude des sols permet ensuite d’ajuster l’emplacement des gares, tunnels et autres constructions.

Puis des entreprises sont sélectionnées pour intervenir sur le chantier ; un planning est alors arrêté et les travaux peuvent débuter.

Quels sont les métiers les plus recherchés lors de l'étape de conception du chantier ?

Plus de 100 métiers différents interviennent sur le chantier du Grand Paris. Le tableau ci-dessous reprend les métiers les plus fréquents et, en gras, ceux qui sont ou seront particulièrement recherchés. A chaque métier indiqué correspond un niveau de diplôme.

 

Les principaux métiers

présents sur le chantier de métro cette étape

Zones grisées = niveaux de formation les plus fréquents

CAP

BAC PRO

BAC+2

BAC+3

BAC+5

Acheteur ou Acheteuse

 

 

 

X

X

Architecte

 

 

 

 

X

Calculateur ou Calculatrice

 

 

X

 

X

Dessinateur-projeteur ou Dessinatrice-projeteuse

 

 

X

X

 

Foreur ou Foreuse

X

X

X

 

 

Géologue

 

 

 

 

X

Ingénieur ou Ingénieure travaux publics

 

 

 

 

X

Juriste

 

 

 

 

X

Technicien ou Technicienne géomètre topographe

 

X

 

 

 

 

2 - Déplacer les réseaux enterrés

GPE_etape2_deplacer reseaux

© Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Avant de creuser pour implanter les gares et les tunnels, il est nécessaire de repérer les réseaux enterrés existants (eau potable, eaux usées, gaz, électricité, chauffage urbain, téléphone ou Internet) pour les déplacer et les regrouper en dehors du périmètre du futur chantier.

Cette étape préalable peut durer entre 1 et 2 ans, en fonction du nombre d’intervenants.

Quels sont les métiers les plus recherchés pour déplacer les réseaux enterrés ?

Plus de 100 métiers différents interviennent sur le chantier du Grand Paris. Le tableau ci-dessous reprend les métiers les plus fréquents et, en gras, ceux qui sont ou seront particulièrement recherchés. A chaque métier indiqué correspond un niveau de diplôme.

 

Les principaux métiers

présents sur le chantier de métro cette étape

Zones grisées = niveaux de formation les plus fréquents

CAP

BAC PRO

BAC+2

BAC+3

BAC+5

Canalisateur ou Canalisatrice

X

 

X

X

 

Chef ou Cheffe de chantier

 

 

X

X

 

Chef ou Cheffe d’équipe

 

X

X

X

 

Conducteur ou Conductrice d’engins de travaux publics

X

X

 

 

 

Conducteur ou Conductrice en voierie urbaine

X

X

 

 

 

Conducteur ou Conductrice poids lourds

X

X

 

 

 

Dessinateur-projeteur ou Dessinatrice-projeteuse

 

 

X

X

 

Monteur ou Monteuse de réseaux d’éclairage

X

X

 

 

 

Ouvrier ou Ouvrière voiries et réseaux divers

X

X

 

 

 

3- Libérer l’espace pour le chantier

GPE_etape3_Liberer espace

© Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet

Lorsque des bâtiments se trouvent sur le terrain du futur chantier, il est indispensable de les démolir.

Avant cette étape, il faut trier les matériaux en isolant les composants polluants et organiser si besoin une opération de désamiantage.

Une fois les bâtiments détruits, le sol est égalisé pour préparer le chantier.

Quels sont les métiers les plus recherchés à l'étape des démolitions ?

Plus de 100 métiers différents interviennent sur le chantier du Grand Paris. Le tableau ci-dessous reprend les métiers les plus fréquents et, en gras, ceux qui sont ou seront particulièrement recherchés. A chaque métier indiqué correspond un niveau de diplôme.

 

Les principaux métiers

présents sur le chantier de métro cette étape

Zones grisées = niveaux de formation les plus fréquents

CAP

BAC PRO

BAC+2

BAC+3

BAC+5

Chef ou Cheffe de chantier

 

 

X

X

 

Chef ou Cheffe d’équipe

 

X

X

X

 

Conducteur ou Conductrice d’engins de travaux publics

X

X

 

 

 

Conducteur ou Conductrice de niveleuse

X

X

 

 

 

Conducteur ou Conductrice de travaux

 

 

X

X

X

Conducteur ou Conductrice poids lourds

X

X

 

 

 

Dessinateur-projeteur ou Dessinatrice-projeteuse

 

 

X

X

 

Monteur ou Monteuse de réseaux d’éclairage

X

X

 

 

 

Ouvrier ou Ouvrière voiries et réseaux divers

X

X

 

 

 

4 - Construire les gares et les bâtiments annexes

GPE_etape4_construire gares

© Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Les travaux débutent par la construction de la gare (du creusement de l’espace souterrain à la construction du bâtiment en surface).

Sont ensuite bâtis les centres techniques et ouvrages de service (centres de maintenance, postes de commandement et des puits de sécurité), indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs.

Quels sont les métiers les plus recherchés pour construire les gares ?

Plus de 100 métiers différents interviennent sur le chantier du Grand Paris. Le tableau ci-dessous reprend les métiers les plus fréquents et, en gras, ceux qui sont ou seront particulièrement recherchés. A chaque métier indiqué correspond un niveau de diplôme.

 

Les principaux métiers

présents sur le chantier de métro cette étape

Zones grisées = niveaux de formation les plus fréquents

CAP

BAC PRO

BAC+2

BAC+3

BAC+5

Chef ou Cheffe de chantier

 

 

X

X

 

Chef ou Cheffe d’équipe travaux publics génie civil  

 

 

X

X

 

Coffreur ou Coffreuse en génie civil

X

X

X

X

 

Conducteur ou Conductrice d’engins de travaux publics

X

X

 

 

 

Conducteur ou Conductrice de travaux

 

 

X

X

X

Conducteur ou Conductrice poids lourds

X

X

 

 

 

Foreur ou Foreuse

X

X

X

 

 

Géologue

 

 

 

 

X

Grutier ou Grutière 

X

X

 

 

 

Ingénieur ou Ingénieure travaux publics

 

 

 

 

X

Mineur-boiseur ou Mineuse-boiseuse 

X

X

 

 

 

Technicien ou Technicienne géomètre topographe

 

X

 

 

 

 

 

 

 

5 - Creuser les tunnels

GPE_etape5_creuser les tunnels

© Société du Grand Paris / Laurent Villeret

Les gares souterraines sont reliées entre elles grâce au travail des tunneliers.

Ces engins assurent à la fois le creusement du terrain, l’évacuation des déblais et la mise en place des parois du tunnel (voussoirs).

Ils évoluent à très grande profondeur (de 15 à 55 m sous la surface) à un rythme moyen de 10 à 12 mètres par jour (environ 3 km par an).

Quels sont les métiers les plus recherchés pour creuser les tunnels ?

Plus de 100 métiers différents interviennent sur le chantier du Grand Paris. Le tableau ci-dessous reprend les métiers les plus fréquents et, en gras, ceux qui sont ou seront particulièrement recherchés. A chaque métier indiqué correspond un niveau de diplôme.

 

Les principaux métiers

présents sur le chantier de métro cette étape

Zones grisées = niveaux de formation les plus fréquents

CAP

BAC PRO

BAC+2

BAC+3

BAC+5

Chef ou Cheffe de chantier

 

 

X

X

 

Chef ou Cheffe d’équipe 

 

X

X

X

 

Calculateur ou Calculatrice

 

 

X

 

X

Conducteur ou Conductrice de travaux

 

 

X

X

X

Conducteur ou Conductrice poids lourds

X

X

 

 

 

Grutier ou Grutière 

X

X

 

 

 

Ingénieur ou Ingénieure travaux publics

 

 

 

 

X

Mécanicien ou Mécanicienne d’engins 

X

 

 

 

 

Métreur ou Métreuse

 

X

X

X

 

Mineur-boiseur ou Mineuse-boiseuse 

X

X

 

 

 

Opérateur ou Opératrice de tunnelier

 

X

 

X

 

Technicien ou Technicienne de laboratoire

 

 

X

X

 

Technicien ou Technicienne géomètre topographe

 

X

 

 

 

 

6 - Équiper les gares et les tunnels

GPE_etape6_Equiper les gares

© Société du Grand Paris / Richez & Associés

La gare souterraine est équipée de voies avec les rails et les différents réseaux (éclairage, eau, ventilation, Internet).

Sont posés également le mobilier, les ascenseurs, les escalators, les panneaux d’information…

Enfin, les commerces et les espaces de services sont aménagés pour accueillir les voyageurs.

Quels sont les métiers les plus recherchés pour creuser gares et tunnels ?

Plus de 100 métiers différents interviennent sur le chantier du Grand Paris. Le tableau ci-dessous reprend les métiers les plus fréquents et, en gras, ceux qui sont ou seront particulièrement recherchés. A chaque métier indiqué correspond un niveau de diplôme.

 

Les principaux métiers

présents sur le chantier de métro cette étape

Zones grisées = niveaux de formation les plus fréquents

CAP

BAC PRO

BAC+2

BAC+3

BAC+5

Carreleur ou Carreleuse 

X

 

X

X

 

Couvreur ou Couvreuse  

X

 

X

X

 

Calculateur ou Calculatrice

 

 

X

 

X

Conducteur ou Conductrice poids lourds

X

X

 

 

 

Électricien ou Électricienne

X

X

 

 

 

Façadier ou Façadière

X

 

 

 

 

Maçon ou  Maçonne

X

X

 

 

 

Menuisier ou Menuisière

X

X

 

 

 

Monteur ou Monteuse

X

X

 

 

 

Plâtrier ou Plâtrière

X

X

 

 

 

Peintre

X

X

 

 

 

Poseur ou Poseuse de voies ferrées 

X

X

 

 

 

Technicien ou Technicienne géomètre topographe

 

X

 

 

 

 

7 - Exploiter le réseau et les services dans les gares

GPE_etape7_ Exploiter le reseau

© Société du Grand Paris / Agence Kengo Kuma & Associates

Avant d’être ouvert au public, le bon fonctionnement du réseau est testé sans voyageur.

La gare peut ensuite accueillir les usagers et différents professionnels prennent place pour assurer des opérations de maintenance, l’accueil et le conseil, ou encore différentes activités commerciales.

Et là, c’est une autre aventure… à imaginer.

On retrouve à cette étape :

  • des professionnels qui entretiennent les bâtiments
  • des professionnels qui font fonctionner le réseau des transports
  • des professionnels qui développent des activités commerciales ou des services aux usagers
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