Les écoles de la 2e chance : un parcours en alternance pour les décrocheurs

Les écoles de la 2e chance (E2C) permettent à des jeunes, sans diplôme ni qualification de revenir se former. En Ile-de-France, 8 écoles de la 2e chance proposent un parcours afin de les accompagner vers l'emploi ou une formation professionnelle.

E2C en Ile-de-France

Un parcours individualisé

Les écoles de la 2e chance accueillent des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Le parcours de formation dure 4 à 18 mois. Le jeune intègre une formation individualisée. Elle s’articule autour de remises à niveau, projets culturels et immersions en entreprise. Les jeunes préparent un projet professionnel et développent à leur rythme des compétences.

La formation est validée par une attestation d’acquis de compétences, remise au jeune à la fin de son parcours.

Un accompagnement vers l’emploi

Des formateurs accompagnent les jeunes dans un parcours de formation pour favoriser leur insertion professionnelle. 36 % du temps de formation se déroule en alternance au sein d’une entreprise. Au travers d’ateliers de recherche d’emplois, de simulations d’entretien et de stages, les élèves prennent progressivement contact avec le monde professionnel.

Un an après la formation et la sortie de l’école, les anciens élèves sont suivis par un référent de l’E2C qui les accompagne dans leurs démarches : citoyenne, sociale et professionnelle.

Comment intégrer une école ?

L’inscription dans une école de la 2e chance est possible tout au long de l’année. Contacter directement l’école la plus proche de votre domicile pour assister à une information collective.

Les missions locales, le pôle emploi et d’autres organismes peuvent aussi vous informer sur le réseau des E2C.

Imprimer