A la rencontre de l’apprentissage en Ile-de-France

Coup d’envoi de la campagne d’information sur l’apprentissage de la Région Ile-de-France. Son objectif : valoriser ce mode de formation auprès des jeunes et des parents. Rendez-vous aux journées portes ouvertes des centres de formation d'apprentis (CFA), jusqu'au 31 mars 2018.

JPO des CFA en Ile-de-France

Rejoindre les 86000 apprentis d’Ile-de-France

L’apprentissage permet à des jeunes entre 15 et 30 ans de préparer un diplôme du CAP à bac + 5, tout en travaillant. L’apprenti  alterne des périodes de formation en centre de formation d’apprentis (CFA) et en entreprise. Cette modalité de formation rémunérée permet d’acquérir une expérience professionnelle et favorise l’entrée dans la vie active. En Ile-de-France, 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l'issue de leur formation en apprentissage. En 2017, 85 900 apprentis, soit 4800 de plus qu'en 2016 ont été formés à près de 1000 métiers dans la région. Cinq secteurs d'activité en Ile-de-France recrutent tout particulièrement des apprentis : la restauration-hôtellerie, la métallurgie, le bâtiment, le transport-logistique et le web.

150 CFA franciliens à découvrir jusqu’au 31 mars

Pour devenir apprenti, il faut signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Les démarches pour trouver un employeur sont à commencer dès le mois de février. Profitez des journées portes ouvertes organisés par les 150 centres de formation d’apprenti pour visiter leurs locaux. L’occasion de rencontrer des apprentis et des formateurs. Ils répondront à vos questions, vous expliqueront comment s’inscrire et vous donneront des pistes pour trouver une entreprise d’accueil.

Imprimer