Les lieux gratuits d'information et d'orientation en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 12 février 2020
Plusieurs organismes publics ont pour vocation d'informer, de conseiller et d'accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle. Ils sont gratuits et présents dans toute l'Ile-de-France.

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO)

Services du ministère de l'Education Nationale, les CIO proposent aux collégiens, lycéens, étudiants, et parents, des informations sur les études, les formations et les métiers. Il est aussi possible de bénéficier d’un conseil individualisé sur l'orientation et de consulter une importante documentation dont les productions de l’Onisep. Certains CIO sont spécialisés et accueillent des publics spécifiques. Le Réseau handicap orientation fédère des experts au service des jeunes handicapés ou malades et de leur famille. Ils reçoivent sur rendez-vous au sein de différents CIO à Paris et interviennent auprès d’organismes spécialisés et de professionnels. Intégré à la Sorbonne à Paris, le CIO de l’enseignement supérieur accueille quant à lui prioritairement des étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur. Certains CIO accompagnent aussi des mineurs et jeunes majeurs relevant du Tribunal Pour Enfants.  

Les Centres d'Information et d'Orientation en Ile-de-France                                                               

Le réseau information jeunesse

Composé d'une structure nationale (Centre d’information et de documentation jeunesse - CIDJ) et d'organisations régionales et infra-régionales (centres et bureaux d’information jeunesse – CIJ et BIJ) , ce réseau public d’information  dispense des renseignements sur la vie quotidienne des jeunes : stages, études, emploi, mobilité à l’international, logement, santé, handicap…  Il propose gratuitement des entretiens individuels, des ateliers collectifs, des forums et des conférences sur plusieurs thèmes comme les jobs d’été ou les contrats en alternance.

Le réseau information jeunesse en Ile-de-France                                                                                                      

Les missions locales

Ces structures souvent associatives, soutenues par le Ministère du travail et des partenaires locaux, fournissent un service public de l’emploi. Elles accueillent et assistent les 16 - 25 ans qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle et sociale. Elles les aident à rechercher un emploi et les accompagnent dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, aux logements et aux droits individuels. 

Les missions locales en Ile-de-France                                                                                                                 

Les Services Communs Universitaires d'Information et d'Orientation (SCUIO)  

Intégrés dans les universités, les SCUIO-IP ont pour mission d’accompagner les étudiants dans leur parcours d’études supérieures. Ils informent sur les filières universitaires ainsi que sur les possibilités de réorientation. Ils aident aussi les étudiants à préparer leur insertion professionnelle.

 Les Services Communs Universitaires d'Information et d'Orientation en Ile-de-France                                                                                                         

Le réseau des cités des métiers

Les cités des métiers, espaces de conseils et de ressources, accueillent tous les publics en recherche d informations sur leur orientation professionnelle. Il peut s’agir de jeunes souhaitant faire le point sur leur projet d’études comme des adultes en reconversion. Dans un même lieu, il est possible de rencontrer plusieurs spécialistes qui maîtrisent tous les aspects de la vie professionnelle.

En Ile-de-France, il existe 3 cités des métiers et plusieurs centres associés. Une documentation ainsi que des ressources informatiques sur l'emploi et les formations sont accessibles en libre-service.

Les cités des métiers en Ile-de-France                                                                                                                   

Les Centres d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) et le Centre d'Information et de Recrutement (CIR) de la gendarmerie nationale

Les personnes qui envisagent de s'engager dans les forces armées, peuvent se renseigner auprès des centres de recrutement des ministères de la défense et de l'intérieur