Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Prix Avenir métiers d’art : inscriptions ouvertes

Le Prix Avenir Métiers d’Art est un concours destiné à des jeunes préparant une formation dans une filière des métiers d’art appliqué. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2019.

Artisanat d'art

Des récompenses  à gagner

Organisé par l’Institut national des métiers d’art (INMA), le prix Avenir Métiers d’Art est décerné chaque année à des élèves ou étudiants en formation dans une filière des métiers d’art : ébéniste, tailleur de pierre, bijoutier, céramiste, créateur textile, verrier… Les candidats doivent présenter une œuvre pour remporter le prix. Les lauréats du concours reçoivent notamment des dotations financières qui leur permettent d’investir dans du matériel ou de financer une expérience professionnelle à l’étranger.

Comment s’inscrire ?

Les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans et s’inscrire dans l’une des 3 catégories de prix décernés correspondant à leur niveau de formation :

  • niveau V, élève préparant un CAP
  • niveau IV, élève préparant un BMA, un BTM ou un Bac professionnel
  • niveau III, élève préparant un BTS, un BTMS ou un DMA

L’inscription au concours s’effectue jusqu’au 15 juin 2019 auprès du chef d’établissement. Il procède à une présélection et se charge de transmettre le dossier des concurrents au recteur d’académie et à l'INMA.

Comment se déroule le concours ?

Le concours se déroule en deux temps, au  niveau régional, de juin à octobre 2019 puis au niveau national à Paris, en janvier 2020. Les candidats présentent leurs œuvres devant un jury composé de spécialistes. L’œuvre doit avoir été réalisée entièrement et exclusivement par le candidat, dans le cadre de sa formation, durant l’année de l’examen du diplôme ou 1 an maximum après son obtention.

  • Consultez le site de l’INMA.

Prix Avenir métiers d’art : Gaëlle, lauréate Ile-de-France, a testé pour vous

Gaelle, étudiante en BMA graphisme et décor, présente une de ses oeuvres façon auto-portrait

.

Gaëlle Le Bris, étudiante en BMA graphisme et décor et finaliste de l’édition 2017, nous livre ses impressions. Elle vous encourage à tenter l’aventure.