Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Au collège

Les aides financières au collège

Entre les bourses nationales et les aides locales, de nombreuses possibilités existent.
Vous trouverez ci-dessous une présentation rapide des différentes bourses et aides dans l'académie de Lille
N’hésitez pas à vous renseigner aussi auprès de l’établissement fréquenté par votre enfant.

Les aides financière au collège

Les aides nationales

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.

L'allocation de rentrée scolaire

A la rentrée 2019, le montant de l'allocation de rentrée scolaire est de 389,19 € par enfant de 11 à 14 ans. Elle est versée en fonction des ressources des parents. Pour en savoir plus, consultez le dossier sur l'allocation de rentrée scolaire.

Les bourses de collège

Les bourses des collèges sont destinées à favoriser la scolarité des élèves inscrits dans les collèges publics et privés sous contrat avec l'État. Elles sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges de la famille. Le simulateur de bourse au collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire.

Prime à l'internat

Cette prime est destinée à tous les élèves boursiers de collège scolarisés en internat. Son montant annuel est de 258 euros. Les familles n'ont pas de dossier spécifique à remplir.

Le fonds social collégien

Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d'une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension ou d'internat, fournitures diverses, etc.). Adressez-vous à votre établissement.

Le fonds social pour les cantines

Ce fonds doit permettre aux collégiens, issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement. Adressez-vous à votre établissement.

Les aides locales

En plus des bourses nationales, vous pouvez bénéficier d'aides financières à l'échelon local. Les communes, les départements et les régions donnent en effet des bourses aux élèves.

Pour le Nord

Aide à la demi-pension

Afin de permettre à chaque élève de bénéficier de la restauration scolaire, le département du Nord apporte son soutien aux familles aux revenus modestes. Cette aide est cumulable avec les aides de l’État dispensées aussi pour faire baisser le prix des repas. Plus d'informations auprès de l'établissement.

Aide à la réussite du collégien

Ce dispositif vise à apporter une aide matérielle ou financière ponctuelle à des élèves qui auraient une difficulté passagère à assumer une dépense liée à leur scolarité. Plus d'informations auprès de l'établissement.

 

Pour le Pas-de-Calais

Aides départementales à la restauration scolaire

Pour bénéficier de l'aide départementale à la restauration scolaire l'élève doit bénéficier de la bourse de collège, la famille doit être domiciliée dans le Pas-de-Calais et l'élève doit être demi-pensionnaire ou interne. Plus d'informations auprès de l'établissement.

Aide aux transports scolaires

Le Département assure gratuitement le transport de tous les collégiens. Il prend en charge aussi le transport d'élèves domiciliés dans le Pas-de-Calais et scolarisés dans les départements du Nord ou de la Somme ainsi que le transport en porte à porte des élèves handicapés ou scolarisés dans des classes spécialisées.