Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Au collège

Classes Relais

Lutter contre la rupture scolaire et prévenir le décrochage, tels sont les objectifs des dispositifs relais. Transitoires, ils ont vocation à réconcilier le jeune avec le système scolaire et à lui permettre de poursuivre son parcours de formation jusqu’au diplôme.

Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation. Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d’aide et de soutien prévues au collège et il reste sous statut scolaire.

Les classes relais sont toujours rattachées à un établissement scolaire. Elles sont mises en réseau avec des partenaires (collectivités territoriales, associations,…). L’accueil des élèves varie de quelques semaines à plusieurs mois sans pouvoir dépasser la durée d’une année scolaire.

L’admission suppose la constitution d’un dossier qui est soumis à l’appréciation d’une commission départementale ou locale. La décision d’admission et d’affectation de l’élève est prononcée par le directeur académique des services de l’éducation nationale, sous réserve du consentement de la famille et de l’accord de l’élève.

Télécharger la liste des établissements

À lire aussi

Sur le même sujet