Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Devenir ingénieur – expert à l’université

Les Cursus Master en Ingénierie (CMI) préparent au métier d’ingénieur- expert, à l’université, en 5 ans après le bac : 3 ans de licence et 2 ans de master, renforcés par des unités d’enseignement supplémentaires : l’université du Littoral Côte d’Opale le propose.

Cursus Master Ingénierie

Qu’est-ce qu’être un ingénieur ?

Être un ingénieur, c’est savoir analyser un problème concret en prenant en compte sa complexité ; c’est s’appuyer sur les avancées scientifiques pour mettre en œuvre des solutions innovantes ; c’est savoir s’entourer et travailler en équipe pour mener à bien ses projets.

Les études dans le CURSUS MASTER EN INGÉNIERIE

Centres de recherche : les étudiants sont intégrés aux grands centres de recherche : conférences, visites de laboratoires, projets tutorés et stages de recherche dès le début du parcours licence.

Contact étroit avec les entreprises : séminaires de connaissance de l’entreprise, coaching, parrainages, encadrement de projets industriels et de stages, assurés par des professionnels de grands groupes et de PME innovantes.

Une ouverture internationale : des semestres de stages ou d’études dans des universités ou des entreprises à l’étranger.

Cette formation scientifique et technique est enrichie de composantes transversales : le programme d’Ouverture Sociétale Economique et Culturelle (OSEC) qui apporte à l’étudiant une vision ample, une grande capacité d’adaptation et une facilité de communication.

C’est une formation à effectif limité : elle permet de bénéficier d’un suivi personnalisé.

Le label du CMI et le réseau Figure

Le CMI délivre les diplômes nationaux de Licence et de Master avec un label national, « Réseau Figure »  soutenu par le Ministère de l’Education nationale à travers le programme IDEFI (investissements d’avenir). La formation se base sur une charte et un référentiel nationaux et s’inscrit dans l’espace européen de l'enseignement supérieur (attribution de crédits ECTS).

Inspirée des cursus des grandes universités internationales, le CMI est construit sur le modèle international du « master of engineering ».

Le réseau CMI Figure est un réseau de 25 Universités en France. Il signifie « Formation en InGénierie d’Universités de REcherche ».

Ce réseau profite aux étudiants lors de leur recherche d’emplois et dans leur évolution tout au long de leur carrière professionnelle.

Le CMI : un cursus renforcé

Le cursus licence master est renforcé par un plus grand nombre d’heures de cours et exige un travail personnel important et régulier : activités de mise en situation (AMS), apprentissages par résolution de problèmes, de stages, de projets, d’études de cas.

Master - 120 ECTS

 

+ 20 % de cours et projets supplémentaires par rapport à une filière universitaire classique,et équivalent à 60 ECTS sur 5 ans

 

Licence – 180 ECTS

Pour candidats motivés

Les lycéens ne sont pas seulement sélectionnés selon leurs résultats de terminale, mais avant tout sur leur motivation (lettre et entretien).

Tous les cursus de France recrutent en 1re année de licence des bacheliers généraux selon le CMI visé, après une sélection sur dossier et entretien.

La candidature se fait par le portail Parcoursup.

Quelles différences avec une formation en école d’ingénieur

  • La scolarité est gratuite, à part les droits d’inscriptions universitaires (entre 200 et 300 euros par an)
  • Pas de concours à l’entrée en formation, une sélection sur dossier et entretien à l’entrée en licence
  • Les diplômés n’ont pas le titre d'ingénieur reconnu par la conférence des grandes écoles, habilitées par la commission des titres d’ingénieur (CTI).

 

À lire aussi

Sur le web

Source d’information