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En direct des entreprises

Visite chez TOUT & BON

TOUT & BON est une entreprise située à Villeneuve-d’Ascq et spécialisée dans la restauration livrée en entreprise.

Un traiteur au service des entreprises

Plateaux repas

Monsieur Toulemonde, créateur et gérant de l’entreprise Tout & Bon a développé, dès 2010, un concept de restauration 100 % livrée aux entreprises.

Le client se connecte sur le site internet, choisit parmi les recettes et produits proposés, commande et paye en ligne puis se fait livrer à l’adresse souhaitée.

De plus, par mel ou téléphone, le client peut faire appel à un conseiller qui l’accompagne dans la formulation de son besoin et le guide dans ses choix.

Les différentes prestations proposées sont le petit déjeuner (coffret de mini-viennoiseries, corbeille de fruits…), le déjeuner (menu sandwich, box déjeuner, plateaux repas…), le cocktail et le buffet à partager (pot entre collègues, réunion, séminaire, évènement)…L’entreprise peut mettre à disposition des hôtesses, des chefs cuisiniers, des serveurs ainsi que la décoration et la vaisselle (ces activités sont sous-traitées)…

La livraison est une étape importante du service proposé. Pour être livré le jour-même, il suffit que la commande soit passée avant 12h.Elle est gratuite en semaine de 10h à 18h et se fait en camion réfrigéré.

Un concept gourmand

Un réseau de traiteurs franchisés

Un réseau de traiteurs franchisés

Dès 2014, Tout & Bon s’est développé en franchise pour devenir un réseau de traiteurs qui implante des ateliers de fabrication et de livraison sur un marché B to B (à destination des professionnels) sur l’ensemble de la France métropolitaine. Depuis 2017, elle adhère à la Fédération Française de la Franchise.

La franchise Tout &Bon offre un certain nombre d’avantages : les franchisés travaillent principalement au rythme des entreprises donc du lundi au vendredi, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en restauration, le concept demande des investissements faibles et l’offre de produits est renouvelée chaque année afin de fidéliser la clientèle.

Dans une optique gagnant-gagnant, le concept de franchise Tout & Bon prévoit un accompagnement important du franchisé avec notamment la transmission du savoir-faire (formation théorique et pratique de 4 à 6 semaines) et l’accompagnement d’un animateur réseau.

 

Équipe, savoir-faire, marché, réseau

Témoignage d’Émeline, manageuse d’atelier 

Emeline, manageuse d'atelier

"Il faut se dire qu’il n’y a pas de problèmes mais que des solutions"

29 ans, manageuse de l’atelier de production de Villeneuve-d’Ascq, salariée de l’entreprise depuis 2 ans et 6 mois

Quelles sont vos principales activités ?

Je suis responsable de l’équipe qui assure la production et la livraison de nos produits sur le site de Villeneuve-d’Ascq. Je veille au respect du concept Tout & bon au niveau :

  • de la qualité de la transformation du produit : je vérifie que le produit transformé correspond bien à l’offre proposée au client, que l’esthétique du produit est valorisante et que le packaging est correct autant pour les supports utilisés que pour la présentation du produit.
  • de l’hygiène : comme nous transformons des denrées alimentaires, nous devons avoir un respect très strict des règles d’hygiène : par exemple, je contrôle régulièrement les dates limites de consommation affichées sur les emballages.

Je gère également les stocks et je passe les commandes aux fournisseurs tous les 2 jours.

Enfin, je prends en charge les prestations clients dans le cas des évènements.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour faire ce métier ?

Il faut être rigoureux, patient avec les clients, calme de tempérament, résistant au stress, savoir anticiper pour gérer les problèmes avant qu’ils n’arrivent…

Quel est votre parcours ?

Après un bac ES, j’ai préparé un BTS Professions immobilières. J’ai toujours travaillé pendant mes études chez Mac Do, IKEA (à la cuisine), à Auchan Drive…Après mon BTS, j’ai travaillé pendant 3 ans et demi chez Mac do, d’abord en qualité d’équipière, puis de formatrice et enfin de manageuse : j’avais la tranche du midi, celle où on gère le plus de clients.

J’ai été recrutée dans l’entreprise Tout & Bon d’abord comme assistante manageuse (j’ai fait aussi la prise de commandes) puis je suis devenue manageuse d’atelier.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se pose des questions sur son insertion professionnelle future ?

Je conseillerais aux jeunes de faire ce qu’ils aiment : c’est important. Il faut aussi qu’ils fassent preuve de volonté et d’ambition et qu’ils aient envie de découvrir toujours de nouvelles choses !

Témoignage de Julie, assistante commerciale 

Julie, assistante commerciale

"ce que je préfère dans ce métier, c’est la relation client"

26 ans. Salariée de l’entreprise depuis 1 mois, actuellement en CDD. Elle signera son CDI dans quelques jours. La fonction essentielle de Julie est de prendre les commandes des clients par téléphone ou par internet.

Quelles sont vos principales activités ?

Je réceptionne la commande et réponds aux demandes de devis. Bien entendu, je conseille et j’accompagne le client en fonction de sa demande, de l’évènement, du nombre de personnes, du budget alloué…

Dans le cas d’évènements, je gère la location de la vaisselle et la relation avec le prestataire pour la mise à disposition du personnel (cette activité est en effet sous-traitée).

Enfin, j’organise les tournées de livraisons en fonction de l’heure de livraison souhaitée, du nombre de commandes sur un même secteur géographique…

En cas de retard possible, je contacte le client pour l’avertir.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour faire ce métier ?

Pour mener à bien mes différentes tâches, je dois être organisée, réactive, dynamique, avoir le sens de la relation client : rester cordiale, sympathique, aimable, souriante…en toutes circonstances, être résistante au stress, ne pas aimer la routine…

Que préférez-vous dans ce métier ?

La relation client, la polyvalence, les activités variées et non répétitives, vivre toujours de nouvelles expériences…J’aime bien aussi conseiller les clients pour l’organisation des évènements.

Quel est votre parcours ?

Après un bac technologique hôtelier au lycée Notre-Dame à Orchies, j’ai préparé un BTS Mercatique et gestion hôtelière au lycée Jesse de Forest à Avesnes-sur-Helpe. Puis j’ai travaillé comme maître d’hôtel : j’étais manageuse au casino Barrière à Lille. Quand je suis arrivée dans l’entreprise Tout &Bon, j’ai été formée sur le tas pendant 2 semaines par l’ancien assistant commercial qui a bénéficié d’une promotion et qui est devenu commercial. Il y a de réelles possibilités de promotion dans cette entreprise.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se pose des questions sur son insertion professionnelle future ?

Je conseillerais aux jeunes d’être motivés et de choisir une activité qui les intéresse : c’est essentiel !

Témoignage de Yoann, préparateur-livreur

Yoann, préparateur livreur

"Savoir respecter scrupuleusement les procédures, notamment concernant l’hygiène"

23 ans, salarié de l’entreprise depuis un an et demi.

Quelles sont vos principales activités ?

Je commence le matin entre 5 et 6 h, je prépare les petits déjeuners : cuisson des viennoiseries, préparation du café, du thé…et je mets le tout en carton.

Ensuite, je prépare les commandes du midi avec les plateaux repas à partir d’un plan de production établi chaque matin.

 

J’effectue enfin les livraisons à partir d’un plan de livraison qui m’est fourni, j’apporte le produit au client. Je présente l’entreprise quand ce sont de nouveaux clients, je m’assure que le client mette bien le tampon de son entreprise sur la facture, je reporte sur la facture l’heure de livraison et la température du produit : la chaîne du froid doit toujours être bien respectée.

Après ma tournée, je repars à l’atelier où il m’arrive de participer à nouveau à la production pour les commandes de dernière minute.

Je finis ma journée à 13 h.

Quel est votre parcours ?

J’ai préparé un bac pro Étude et définition de produits industriels. Ce bac pro mène aux fonctions de technicien de bureau d’études dans les entreprises de construction mécanique. On utilisait beaucoup de logiciels pour réaliser notamment des modèles en 3 D. Ce n’est pas l’activité que je préférais. Du coup, j’ai commencé à travailler comme serveur dans un restaurant, puis j’ai été recruté comme préparateur livreur dans l’entreprise Tout & Bon il y a 1 an et demi de cela maintenant.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour faire ce métier ?

Il faut être rapide, sympathique avec le client, organisé, savoir respecter scrupuleusement les procédures notamment concernant l’hygiène !

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se pose des questions sur son insertion professionnelle future ?

Je conseillerais aux jeunes de chercher un job notamment pendant leurs études pour avoir une première expérience et pouvoir ainsi mettre de l’argent de côté. De ne pas avoir peur de se lancer dans le monde professionnel, de savoir prendre des risques et d’ouvrir leur recherche d’emploi à plusieurs secteurs pour ne pas rester dans un seul domaine d’activité.

Contact

Entreprise Tout&Bon
41 rue de la Distillerie
59493 Villeneuve-d’Ascq
Tél : 03 20 07 91 57
Mel
Site

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