Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

En direct des entreprises

Visite chez Stiplast

Stiplast est une entreprise de plasturgie spécialisée dans l'injection des matières plastiques, créée en 1986 et située à Halluin.

Dirigrant chez Stiplast

 

 

Rencontre avec Monsieur Raphael Demanghon, dirigeant de Stiplast

Quelques mots sur Stiplast

Stiplast est une entreprise de plasturgie spécialisée dans l'injection des matières plastiques.
Chez Stipast, on fabrique des cintres, des crochets, des raclettes, des lunettes 3D, des jalons pour les champs, des paniers pour les supermarchés, des pots pour les analyses médicales, des boites à lingettes…
L’entreprise travaille pour des secteurs très variés : industries cosmétique, textile, pharmaceutique, agriculture…

 

 

 

L’injection des matières plastiques

La technique de l’injection consiste à faire fondre des granulés de matière plastique et à injecter sous haute pression le liquide plastique obtenu dans un moule (ou outillage) afin de fabriquer une pièce (boite, cintre, pot…).

Injection du plastique

Ce procédé de fabrication fait appel à une machine appelée presse à injection, sur laquelle des bras articulés (ou robots) sont ajoutés et dans laquelle un moule en acier est placé.
Une presse et son équipement peuvent valoir plusieurs centaines de milliers d’euros et peser de 50 à 650 tonnes. Le moule, fabriqué par un mouliste pour produire une pièce donnée, peut valoir de 20.000 à 200.000 € pièce.
Les bras articulés vont servir à doser la quantité de plastique injecté, à déplacer la partie mobile du moule, à déplacer la pièce pendant les différentes  étapes du process de fabrication…
Le moule se remplit en quelques secondes de matière plastique et va donner au plastique la forme souhaitée.

Le personnel de l’entreprise Stiplast

Outre le gérant de l’entreprise qui prend en charge toute la partie administrative, comptable et commerciale, on compte une quinzaine de personnes :

  • un directeur de production en charge de superviser toute l’organisation de la production
  • 3 chefs d’équipe pour les équipes du matin, de l’après-midi et du soir (l’entreprise fonctionne en 3X8). Leur mission : suivre la production des 14 presses et surveiller que tout se passe bien
  • des manutentionnaires qui ont pour mission de faire un contrôle qualité sur les produits sortant de la presse et de les mettre en carton
  • un chauffeur-livreur et manutentionnaire

 

Témoignage de pro

Directeur de production

Sébastien Alvarez, directeur de production

Quel est votre parcours ?

Après un Bac pro Maintenance, j’ai préparé un BTS Maintenance industrielle en apprentissage chez Stiplast. J’ai commencé en tant que mécanicien en 2002. J’ai appris le métier avec mon père (qui était directeur de la production chez Stiplast) et je l’ai remplacé quand il est parti en retraite il y a trois ans.

En quoi consiste votre travail ?

Je dois organiser la production. J’ai une fonction très polyvalente du fait de la taille de l’entreprise (une quinzaine de salariés) et suis amené à faire de l’hydraulique, de l’électricité, de l’électronique, de la maintenance…
Lorsqu’un client nous commande une pièce, la première étape de mon travail consiste à collaborer avec le mouliste pour concevoir l’outillage qui sera nécessaire à sa fabrication.
Ensuite, je dois préparer le travail pour lancer la production : monter le moule sur la presse, préparer le programme informatique qui va rythmer la  production et vérifier que tout le process de fabrication fonctionne bien. Je m’occupe aussi de la maintenance des moules, de la presse…

Directeur de production chez Stiplast

Les qualités nécessaires ?

Il faut être patient, minutieux, savoir résister au stress quand une machine tombe en panne ou quand les délais de production sont très serrés.

Ce que vous aimez dans votre métier?

Mettre en route une nouvelle production : installer le moule, programmer la machine, la voir tourner et voir arriver le produit.
Ce que j’aime, c’est fabriquer des produits que je vais retrouver dans mon quotidien, au supermarché, dans les champs…

 

Deux sites consacrés au secteur de la plasturgie

La Fédération de la plasturgie et l’Éducation nationale se sont associées pour proposer deux sites consacrés au secteur de la plasturgie :

  • Plasticsgeneration Ce site permet de découvrir l’histoire de la plasturgie, les chiffres clés du secteur, les techniques utilisées, les formations en plasturgie… 
  • Plast’Academie  C'est une plateforme de ressources pédagogiques à destination de tous ceux qui s’intéressent à la plasturgie et à ses enjeux : enseignants, formateurs, lycéens, professionnels...

 

Contact

Entreprise Stiplast
ROUTE DE NEUVILLE - 59432 HALLUIN
Tél. : 03.20.37.47.20
E-mail
Site

À lire aussi

Sur le même sujet