Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

En direct des entreprises

Nutripack, une entreprise du groupe Proplast

Nutripack est une entreprise de plasturgie, spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques. Elle est située à Flines-lez-Raches.

Thérèse-Marie Sprimont, DRH de Nutripack et Thomas Deremez, apprenti ingénieur en plasturgie

Mme Thérèse-Marie Sprimont, RRH nous présente l’entreprise Nutripack

Nutripack fait partie du groupe familial industriel Proplast qui emploie 800 personnes. Présent dans 6 pays européens, le groupe Proplast compte 4 filiales d’activités qui lui permettent d’avoir une expertise transversale dans le secteur du conditionnement :

  • fabrication d'emballages plastiques (Nutripack)
  • machines de conditionnement (Mecapack)
  • fabrication de gobelets écologiques et recyclables (Ecocup/Greencup)
  • études et conceptions d’outillages (Ecomi)

Depuis sa création en 1990, Nutripack n’a cessé de se développer sur le territoire national (sites de production dans l’Ain,  le Finistère, la Vendée), mais aussi à l’international (en Allemagne, Espagne, Hollande, Italie). Grâce à ses différentes filiales, Nutripack est en mesure de proposer une solution complète à ses clients en leur fournissant par exemple des operculeuses permettant de poser des films sur les barquettes une fois remplies.

L'un des ateliers de production

L’un des ateliers de production

L’entreprise Nutripack de Flines-lez-Raches compte une centaine de salariés se répartissant à 60 % en production (équipes de production, maintenance, outillage…), 30% dans le secteur administratif et 10% de commerciaux.

L’entreprise fonctionne en 3X8 et 2x12 ; chaque équipe se compose d’un chef d’équipe ou un conducteur de ligne, d’opérateurs, d’un monteur-régleur et d’ un emballeur.

Il est souvent difficile de pourvoir les postes techniques : les profils techniques tels que des monteurs d’outillage, qui sont très recherchés.

Les bobines de plastiques utilisées dans la technique du thermoformage

Les bobines de plastiques utilisées dans la
 technique du thermoformage

Deux process de fabrication sont utilisés pour la fabrication des barquettes alimentaires : l’injection et le thermoformage. 

La technique de l’injection consiste à faire fondre des granulés de matière plastique et à injecter sous haute pression dans un outillage afin de fabriquer une pièce.

Dans le cas du thermoformage, le plastique se présente sous forme de grosses bobines de film plastique. Ce film est chauffé pour être  ramolli et mis  en forme à l’aide d’un moule.

 

Le choix du procédé dépend de l’utilisation qui va être faite de la barquette alimentaire.

Les clients de Nutripack ?  des collectivités telles que les mairies (pour les cantines), les hôpitaux….

Exemples de barquettes

Des exemples de barquettes fabriquées

La fabrication de barquettes alimentaires implique une hygiène irréprochable

La fabrication de barquettes alimentaires
 implique une hygiène irréprochable

 

Le témoignage de Thomas Deremez, apprenti  ingénieur en plasturgie

Thomas

Quel a été votre parcours ?

Après mon Bac S spécialité Sciences de l’ingénieur au lycée Ernest Couteaux de Saint Amand, j’ai préparé un BTS Euro plastics au lycée Beaupré de Haubourdin. 

Après mon BTS, j’ai eu envie de poursuivre ma formation et je voulais associer cursus scolaire et pratique, c’est ce qui m’a conduit à choisir l’apprentissage pour ma formation d’ingénieur.

Je prépare le diplôme d’ingénieur de IMT Lille Douai, spécialité Plasturgie et Composites à l’ISPA d’Alençon.

Les deux premières années de mon apprentissage, j’alternais  1 mois en formation à l’ISPA et 1 mois en entreprise; cette dernière année a commencé par une alternance de 3 mois en entreprise -3 mois à l’ISPA suivie par un stage de fin d’études qui dure 6 mois. 

Pourquoi avoir choisi la plasturgie ?

Au départ, je voulais être architecte ; c’était mon premier vœu mais les places à l’école d’architecture étaient chères et je n’ai pas été retenu.

J’avais un 2e vœu : préparer un BTS en plasturgie.

Une étudiante du lycée Beaupré était venue nous présenter le BTS Euro plastics quand j’étais en terminale, c’est ce qui m’a donné envie de poser ma candidature dans ce BTS. Et je ne regrette pas.

Thomas en tenue de travail

Thomas  en tenue de  travail

Comment êtes-vous arrivé chez Nutripack ?

Mon histoire avec Nutripack est ancienne et a démarré en BTS lorsque je devais faire un stage à l’international.

J’avais contacté Mme Sprimont (RRH de Nutripack) car je savais que Nutripack avait plusieurs filiales à l’étranger. Ma candidature a été acceptée et j’ai fait mon stage de BTS dans la filiale espagnole.  Puis, après avoir commencé mon apprentissage d’ingénieur dans une autre entreprise, je l’ai poursuivi dans la filiale hollandaise pour finalement le terminer à Flines-lez-Raches.

Les avantages de l’apprentissage ?

On peut appliquer sur le terrain ce qu’on apprend en cours et on se fait un peu d’argent.

Les difficultés éventuelles ?

Je n’en vois pas vraiment. Je n’ai pas de problème particulier pour gérer mon temps entre l’école et l’entreprise.

Ce n’est pas forcément facile de trouver une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage pour les trois ans de la formation d’ingénieur, mais le fait que j’avais déjà fait mon stage de BTS dans une filiale du groupe et que j’avais aussi fait un job d’été de monteur-régleur à Flines-lez-Raches m’a aidé.

Madame Sprimont précise qu’il n’est pas forcément facile de prendre un apprenti car il faut trouver un tuteur pour l’apprenti qui soit  à la fois bon professionnel et pédagogue. Il faut aussi qu’il soit volontaire pour coacher un apprenti. Et dans le cas d’un contrat d’apprentissage pour une formation d’ingénieur, c’est un engagement sur 3 ans, ce qui est assez long.

Votre objectif ?

Continuer dans l’entreprise !

Une piste ?

Intégrer l’équipe « transverse ». C’est une équipe qui est composée de personnels techniques qui ont pour mission d’aller dans les différentes filiales du groupe pour uniformiser les méthodologies de travail et mettre en œuvre les bonnes pratiques .

Des conseils pour les futurs plasturgistes ?

Être motivé, dynamique, curieux, poser plein de questions et OSER !

 

Deux sites consacrés au secteur de la plasturgie

La Fédération de la plasturgie et l’Éducation nationale se sont associées pour proposer deux sites consacrés au secteur de la plasturgie :

  • Plasticsgeneration Ce site permet de découvrir l’histoire de la plasturgie, les chiffres clés du secteur, les techniques utilisées, les formations en plasturgie… 
  • Plast’Academie  C'est une plateforme de ressources pédagogiques à destination de tous ceux qui s’intéressent à la plasturgie et à ses enjeux : enseignants, formateurs, lycéens, professionnels...

 

Contact

Entreprise Nutripack
150 route de Lallaing
59148 Flines-lez-Raches
03 27 99 16 26
E-mail
Site

À lire aussi