46e Olympiades des métiers

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 31 janvier 2020
Les Olympiades des métiers constituent le seul rassemblement mondial de la jeunesse et des métiers. À l’image des jeux olympiques, des équipes nationales sont chargées de défendre les couleurs de leur pays lors d’un concours international.

Covid-19 : report des sélections régionales.
Nous n'avons pas encore de précision sur la future date et organisation.

Cette compétition internationale de savoir-faire professionnels, ouverte aux jeunes de moins de 23 ans, contribue à promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes et des familles, à valoriser les métiers et les parcours de formation tout au long de la vie, à affirmer les talents de notre jeunesse et les savoir-faire de notre région.

LES OLYMPIADES SE DÉROULENT EN TROIS ÉTAPES

  • Les sélections régionales : épreuves organisées dans chaque région de France par les conseils régionaux et les organisations professionnelles, supervisées par un jury de professionnels et d’enseignants, elles permettent de désigner les participants aux finales nationales. Cette année, les sélections régionales se dérouleront du 23 au 28 mars 2020.
  • La finale nationale : organisée par WorldSkills France dans une région de France, elle se déroule pendant 3 jours d’épreuves dont les vainqueurs intègrent l’Équipe de France. La finale nationale se tiendra du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon.
  • La finale internationale : organisée par WorldSkills International, elle a lieu tous les deux ans dans l’un des 66 pays membres. Après Kazan en Russie, c’est Shanghaï qui accueillera la compétition internationale en septembre 2021.

LES SÉLECTIONS RÉGIONALES EN RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Cette année les sélections régionales se dérouleront en région du 23 au 28 mars 2020.

Les épreuves seront organisées par pôle métiers : alimentation, automobile et engins, BTP, Communication et numérique, Industrie, Services et métiers du Végétal.

Plus de 60 métiers seront mis à l’honneur à cette occasion. Ces épreuves seront organisées, avec le soutien de la Région, dans les CFA, lycées professionnels, pôles d’excellence et autres campus des métiers à travers le territoire.

Une appli pour préparer les élèves

Au-delà de l’aspect compétition, l’objectif des Olympiades est d’ajouter à la démonstration du geste professionnel, l’information sur les métiers et les formations et valoriser ainsi les métiers, les savoir-faire professionnels régionaux et les filières de la voie professionnelle en région.

Pour préparer la visite avec sa classe, puis assurer l’exploitation de la visite de la manifestation, nous vous proposons une application numérique, permettant aux élèves de découvrir les  métiers en compétition dans le cadre des finales régionales.

L’entrée dans l’outil se fait par métiers et par domaines.
Les métiers sont présentés sous la forme d’une fiche illustrée de photos du métier en action et de témoignages vidéo.
La fiche présente les activités, les compétences, les principales formations.
Elle comporte des liens vers le site de la Région Hauts-de-France / rubrique apprentissage et vers le site Onisep.fr rubrique métiers.
Les élèves peuvent enregistrer les fiches qui les intéressent dans leur Folios, afin d'en garder une trace.

Cet outil, très visuel dans son ergonomie, est d’une utilisation intuitive pour l’élève qui peut naviguer au gré de sa curiosité en toute autonomie.

L’enseignant peut néanmoins encadrer la consultation, en particulier en demandant à l’élève de procéder à des recherches spécifiques, ou en demandant à l’élève de se servir de l’outil pour élaborer une grille d’observation lors de sa visite et aller plus loin dans sa recherche d’informations, après la visite…

Cliquez ici pour accéder à l’application

À lire aussi

Sur le web

Haut de page