Volontariat, une expérience unique !

Volontariat européen, service civique international, stage professionnel européen, autant de dispositifs permettant aux jeunes de vivre une expérience à l’étranger. Réaliser un projet de mobilité internationale c’est développer ses compétences personnelles et sociales, enrichir son parcours et c’est aussi un levier d’accès à l’emploi.

Volontariat International

En fonction de son âge, sa situation (étudiant ou non), son projet, différents dispositifs permettent de partir pour une période plus ou moins longue en Europe ou à l’international pour faire un stage et être volontaire.

Volontariat européen et international

Être volontaire, c’est s’engager à temps plein dans une mission dans l’un des domaines suivants : l’art et la culture, le social, l’environnement, l’éducation pour tous, l’économie solidaire, etc…, en échange d’une indemnité.

Pour l’Europe, le service volontaire européen (SVE) permet à des jeunes de 18 à 30 ans de partir pour une mission plus ou moins longue (de 2 à 12 mois) dans les différents pays d’Europe.

Ioan, 25 ans, volontariat de 6 mois en Grèce

"Après mon bac + 5 en philosophie, je me suis demandé ce que je voulais faire. Je voulais m’investir socialement. Je désirais travailler auprès des réfugiés. Je suis parti 6 mois en mission en Grèce où je me suis investi auprès d’un « squat » pour réfugiés. Là-bas, c’est plus de 400 personnes venues de pays différents qui cohabitent pacifiquement. Quand je suis arrivé, c’est ma volonté d’aller vers les autres qui m’a permis d’évoluer. Il faut être assez autonome. J’ai proposé de donner des cours d’anglais aux enfants et aux adultes, ainsi que des cours de théâtre. C’était une expérience humaine hyper enrichissante. Il y a vraiment des liens forts qui se créent. On apprend et on partage."

Sébastien, 24 ans, volontariat de 6 mois en Sicile

Sébastien, volontariat de 6 mois en Sicile

"Je suis parti en Sicile pour être professeur de français et animateur auprès d’un public de jeunes fragilisés. Ça m’a permis de découvrir ma voie, de travailler mon projet mais surtout cela m’a énormément apporté sur le plan personnel."

 Amaury, 21 ans, volontariat de 6 mois en Pologne

"Je manquais de confiance en moi et j’étais peu autonome. Partir m’a beaucoup aidé. Je me suis investi dans l’animation culturelle auprès des enfants et des personnes âgées, en anglais."

A l’international, le service civique permet à des jeunes de 18 à 25 ans d’intégrer une association pour une mission d’intérêt général en Europe et dans le monde entier.

Alain, 25 ans, service civique de 6 mois en Arménie

"Je ne savais pas quel master choisir pour terminer ma formation alors j’ai décidé de partir. J’ai travaillé à l’Université française en Arménie avec des étudiants arméniens en langue française. J’ai découvert ce qu’était l’enseignement à l’étranger. Durant ma mission j’étais hébergé dans une famille d’accueil ce qui permet de créer des liens privilégiés que je conserve aujourd’hui.".

Pour connaître tous les dispositifs de volontariat, consultez le site Euroguidance.

Stage professionnel européen

Le stage professionnel européen permet :

  • d’acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays de l’Union Européenne.
  • de développer des compétences professionnelles, sociales et linguistiques

Ce dispositif s’adresse aux personnes en recherche d’emploi. Il s’agit de dynamiser la recherche d’un emploi. C’est au participant de rechercher sa structure d’accueil.

Samuel, 27 ans, stage professionnel au Royaume-Uni

"Après mon master, je recherchais du travail et j’ai décidé de partir en stage au Royaume-Uni. Une expérience à l’étranger, c’est un plus sur un CV mais cela permet aussi de développer ses compétences et ses capacités d’adaptation. Au début ce n’est pas toujours facile, il faut assimiler les codes professionnels et relationnels qui sont différents, mais cela permet d’évoluer. On apprend beaucoup de chose.".

Association ADICE, pour accompagner à la mobilité

L’ADICE, créée en 1999, a accompagné plus de 2000 personnes dans leur projet de mobilité dans une trentaine de pays différents. Située à Roubaix, cette association accueille toutes les personnes souhaitant construire un projet de mobilité. Elle conseille sur les dispositifs, les structures d’accueil. Elle permet aux personnes de se préparer au départ en leur proposant de la documentation. Elle suit le participant tout au long de son expérience, en faisant des points réguliers pour connaître son adaptation.

Association ADICE
42 rue Charles Quint
59100 Roubaix
Tel : 03 20 11 22 68

adice@adice.asso.fr

Site de l’ADICE

 

Quiz mobilité

Pour vous accompagner dans vos projets de mobilité, retrouvez le quiz mobilité qui vous aidera à trouver les ressources nécessaires à la préparation de votre projet que ce soit pour étudier, travailler ou voyager !

Imprimer