Préparer son entrée à Sciences Po dès la classe de 1re

Vous êtes élève en première ou en terminale. Vous êtes motivé.e, vous travaillez consciencieusement et vous êtes peut être boursier ou boursière ... et après le bac, vous envisagez d’intégrer Sciences Po.
Sachez qu’il existe un Programme d’Études Intégrées – PEI qui vous offre la possibilité de préparer le concours commun d’entrée dans un des 7 Sciences Po/Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse, dès la classe de 1re.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du vendredi 20 avril.

Préparer l'entrée à Science Po

Le PEI – programme d’études intégrées

Le Programme d’Études Intégrées ou PEI est né de la volonté des 7 Sciences Po/Instituts d’Études politiques qui proposent un concours commun d’entrée dans leurs instituts  (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse), de proposer un programme de démocratisation.

Ce programme permet à des lycéens motivés et boursiers ou futurs boursiers du supérieur, de préparer dans de très bonnes conditions le concours commun d’entrée en première année des 7 Sciences Po/IEP qui recrutent sur le concours commun.

Le PEI accentue le travail sur les langues vivantes et l'histoire en première et favorise l’initiation à la méthodologie et à la finalité de l’épreuve de « questions contemporaines » en terminale.

Pendant 2 ans, l’élève a accès à une plateforme alimentée par des professeurs qualifiés. Cette plateforme regroupe des exercices en ligne, un calendrier, des instruments méthodologiques, des revues de presse et un forum d’échange contenant des informations sur les concours et des témoignages d’étudiants.

L’élève est encadré pendant toute la durée du programme par un professeur référent de son établissement et par un étudiant tuteur d’un des 7 Sciences Po/IEP, qui l’encourage et le conseille en vue de réussir au mieux son entrée en études supérieures. Des actions de type stage intensif, concours blanc, entretiens individuels, soutenances sont organisées.

Candidature : à partir du 20 avril sur Programme d'Études Intégrées

Attention, vous devez vous inscrire sur le site mais également remplir le formulaire qui vous sera envoyé par mail dès que votre inscription sur le site sera complétée.

Même si vous avez suivi le PEI en première, pensez à vous préinscrire pour l’année de terminale  (Cliquer sur le logo Sciences Po Lille)

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • Sciences Po
    collection Dossiers
    parution en avril 2018
    L'offre de formation des 10 Instituts d’Études Politiques est passée au crible. Dans ce dossier : tous les aspects des études en IEP avec de nombreux témoignages
* Prix hors frais de port