Préparer l’École des Chartes à Lille

L’histoire vous passionne et vous souhaitez placer cette discipline au centre de votre future activité professionnelle. Avez-vous déjà entendu parler de l’École des Chartes ?

Préparer le concours de l’École de Chartes

L’École des Chartes

L’École des Chartes est une grande école à caractère historique et littéraire, accessible après deux années de classe préparatoire littéraire, via un concours sélectif.  

Les enseignements y sont tournés vers l’analyse de tous types de documents (matériaux archéologiques, livres, écrits, œuvres d’art, supports audiovisuels et électroniques…) et comportent de l’histoire, de l’histoire de la littérature et de la philosophie médiévale, de l’histoire de l’art, de l’histoire des industries culturelles, de l’histoire du droit, de l’histoire des manuscrits et du livre, de l’archéologie, de la littérature, de la paléographie (histoire de l’écriture), du latin, de l’archivistique…

Les élèves de l’École des Chartes ont le statut de fonctionnaires stagiaires et sont rémunérés. Ils obtiennent, à l’issue de leurs études, le diplôme d’archiviste-paléographe et sont préparés à occuper des postes de conservateur du patrimoine, avec la spécialité archives, mais aussi monuments historiques, musées…, de conservateur des bibliothèques ou d’enseignant-chercheur.

Deux concours permettent d’y accéder : le concours A - avec latin obligatoire et une LVE, ou le concours B  - avec deux LVE obligatoires.

Préparer le concours de l’École de Chartes

Il existe trois "classes  prépas Chartes" spécifiques en France permettant de préparer les deux concours d’accès à l’École des Chartes (concours A et B) ; elles sont situées hors académie.

Mais il est également possible de préparer le concours B dans le cadre d’une prépa littéraire " Lettres ", en choisissant l’option " Prépa École des Chartes ".

C’est ce que propose le lycée Faidherbe de Lille.

Avec six intégrés à l’École des Chartes sur les quatre dernières années, le lycée Faidherbe est, pour le concours des Chartes B, le mieux classé de France.

Les étudiants suivent, en 1re et/ou en 2e année, les enseignements du tronc commun de la prépa " Lettres " : littérature, histoire contemporaine, philosophie, langue vivante A, langue et culture de l’Antiquité, géographie, langue vivante B, EPS.

S’y ajoutent, dans le cadre de l’option Prépa Chartes B, des cours d’histoire médiévale et d’histoire moderne.

 

Ils sont passés par Faidherbe et ils témoignent

Après un bac S, ma passion pour l’art et l’histoire médiévale l’a emporté sur mon intérêt pour les sciences. L’École des Chartes, à la fois prestigieuse et délicatement surannée me servait d’horizon rêvé. Avant de l’atteindre, la prépa Chartes B, au lycée Faidherbe de Lille, a été bien plus qu’un simple chemin : il s’agit sans doute du temps de formation le plus important de ma scolarité. L’ancienne lycéenne que j’étais y a appris la méthode historique, s’est familiarisée avec des concepts et des débats, s’est ouverte à de nouvelles perspectives, a appris connaître ses capacités et ses limites. Ces deux années posent de solides fondements pour les sciences humaines. La très grande pluridisciplinarité (littérature, histoire de l’art, histoire, langues vivantes et anciennes) permet d’acquérir une culture littéraire et artistique solide, qui loin de satisfaire tous les désirs de connaissance de l’étudiant, ouvre des perspectives de recherche pour les années à venir. La filière Chartes B propose de fouiller en profondeur quelques thématiques en histoire et en histoire de l’art. Elle initie ses élèves à l’historiographie, à une interprétation dialectique des matériaux de l’historien et lui donne ainsi les clefs pour mener à bien de futures recherches universitaires ou une carrière dans la conservation ".

Julie, élève  à l’École nationale des Chartes.   

 

" La Chartes B à Faidherbe, c’est avant tout des cours intéressants, et stimulants : l’apothéose pour tous les passionnés d’Histoire, quelle que soit la période préférée, on trouve son bonheur ! Mais aussi la chance de rester ouvert à la majorité des autres matières littéraires, langues, littérature, à un excellent niveau. C’est également la possibilité d’avoir une formation qui correspond à son profil, grâce au choix des options. Ce sont ensuite des professeurs dévoués, attentifs, à l’écoute de tous leurs élèves, de leurs peurs, et de leurs espoirs, jamais avares d’encouragements et de marques de confiance. C’est enfin une ambiance amicale et solidaire, indispensable dans les moments de doutes et de faiblesses, et la possibilité, dans les épreuves, de créer des amitiés fortes et indéfectibles ".

Quitterie, élève à l’École nationale des Chartes.

Contact

Lycée Faidherbe de Lille
9 rue Armand Carrel - Lille
03 20 60 50 00

Imprimer