Réparation auto : ça recrute en Hauts-de-France

© Lucas Schifres / ONISEP - Durant la prochaine décennie, les pros de la réparation devront s'adapter à la voiture du futur.
Des besoins permanents de main d'œuvre de plus en plus qualifiée
Au sein des garages, concessions automobiles, centres de contrôle technique et centres auto, les métiers de la mécanique-maintenance et de la carrosserie-peinture peinent à trouver leurs jeunes diplômés.
Selon l’Association pour la formation automobile (ANFA) des Hauts-de-France, 900 apprentis, dont 300 dans l'académie d'Amiens, sont attendus pour la rentrée prochaine. Le besoin de main d'œuvre est permanent. Les professionnels de la carrosserie-peinture sont particulièrement recherchés.
Selon une enquête de l'INSEE, le niveau de diplôme des jeunes a progressé dans la réparation automobile. Il y a maintenant autant de bacheliers que de titulaires d'un CAP et cette tendance devrait s'accentuer dans les années à venir.
CAP, bac pro et BTS
Après la classe de 3e, plusieurs CAP permettent d'obtenir en 2 ans un premier niveau de qualification pour devenir mécanicien ou mécanicienne auto, carrossier ou carrossière en peinture ou réparation.
Les bacs pros, en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP, donnent accès à des postes nécessitant davantage de technicité et d'autonomie. Le bac pro permet de poursuivre ses études en BTS.
Le BTS Maintenance des véhicules, par exemple, en 2 ans, permet de suivre en cours d'emploi la formation d'expert automobile. Il favorise l'accès aux postes de responsable d'atelier de réparation ou de responsable SAV.
Les spécialisations en 1 an sont très recherchées, comme les mentions complémentaires (MC) Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile ou Maintenance des moteurs diesel. Côté carrosserie, la double compétence réparation-peinture est un atout pour l'emploi. C'est le choix qu'a fait Sandy.
Des formations à découvrir en vidéo
Le guide de l'apprentissage en Hauts-de-FranceCette publication, réalisée par la Délégation régionale Onisep Hauts-de-France, présente l'apprentissage de manière globale : contrat, démarches, mobilité, aides régionales, chiffres clés en région... et recense toutes les formations proposées en apprentissage. |