À la rencontre des jeunes talents du BTP

Les sélections régionales des 45e Olympiades des métiers du BTP se sont déroulées fin mars au BTP CFA Somme. 108 apprentis, lycéens et salariés ont concouru pour représenter les Hauts-de-France aux sélections nationales, qui se dérouleront à Caen, fin novembre 2018.
Nous avons rencontré quelques-uns de ces jeunes talents.

OlympiadesBTPAmiens

Les olympiades du BTP

Cliquez sur chaque portrait pour découvrir son témoignage !

Ahmad, en 1re année de CAP Peintre applicateur de revêtement, au BTP CFA Somme

Ahmad, en 1re année de CAP Peintre applicateur de revêtement, au BTP CFA Somme

Ahmad s'est inscrit à la compétition, poussé par son formateur. Le jeune homme de 19 ans fait déjà preuve d'une habileté impressionnante dans la maitrise du réchampi, c'est-à-dire l'action de tirer un trait droit avec une brosse (un pinceau).

Les peintres : des techniciens et des techniciennes à part entière !

Les rayons des grandes surfaces de bricolage ont beau proposer des produits autrefois réservés aux professionnels, on ne s'improvise pas peintre ! Un peintre est un technicien capable de préparer les supports, connait les produits et sait choisir et utiliser les outils adaptés. Dans ce métier, on s'insère avec un CAP ou un Brevet Professionnel qui se prépare en 2 ans après un CAP.

Mathide, Médaillée d'or en Peinture-Décoration aux sélections régionales des 45e Olympiades

Mathide, Médaillée d'or en Peinture-Décoration aux sélections régionales des 45e Olympiades

Cette jeune femme est une récidiviste ! En 2016, elle avait déjà remporté la médaille d'or des Olympiades régionales et gagné une médaille d'excellence aux Olympiades nationales.

Elle se préparait alors à passer son Brevet Professionnel Peintre applicateur de revêtements, obtenu après son CAP. La jeune femme complète actuellement sa formation avec une Mention complémentaire Peinture décoration. 

Réputées plus soigneuses et capables de garder leurs chantiers propres que leurs collègues masculins, les femmes commencent à être appréciées dans la profession. C'est d'ailleurs l'un des corps de métiers les plus mixtes, même si l'on est encore très éloigné de la parité. Mathilde pourrait bien créer des vocations !

Mairyg, médaillé d'or en Installation électrique aux sélections régionales des 45e Olympiades

Mairyg, médaillé d'or en Installation électrique aux sélections régionales des 45e Olympiades.

Mairyg prépare un Brevet Professionnel Électricien, au BTP CFA Somme. Il a choisi de participer aux Olympiades pour se perfectionner et acquérir une nouvelle expérience. Dans son domaine, il faut aimer travailler avec ses mains et avoir de la réflexion.

Le métier d'électricien ou d'électricienne a complétement changé

Le titulaire d'un CAP est capable de réaliser l'électricité d'une maison ou d'un bâtiment. Les apprentis qui poursuivent en BP acquièrent des compétences en domotique et objets connectés. La formation qui conduit à ce diplôme a été revue pour intégrer les dernières technologies liées à la protection du domicile, la gestion de l'éclairage, la régulation chauffage et climatisation… 

Après un BP, l'éventail de débouchés est très large : dans le tertiaire, l'industrie, chez un installateur…

Damien, en 2e année de CAP Maçon, au BTP CFA Somme

Damien, en 2e année de CAP Maçon, au BTP CFA Somme

Pour le jeune homme, participer aux Olympiades en CAP est un challenge car l'ouvrage à réaliser est assez complexe.

Damien apprend son métier dans une entreprise de 3 salariés, lui inclut. Dans une entreprise de cette taille, il faut être polyvalent. Si la maçonnerie est son activité principale, il touche à d'autres activités et apprend énormément.

Un changement de direction réussi

Pour Damien, un bon maçon doit être précis, patient, propre, rapide et méticuleux. Il faut aussi être à l'écoute du client. Une compétence que Damien a développée en préparant un bac pro Commerce. Le jeune apprenti qui souhaitait faire autre chose et découvrir un autre métier, dans le domaine du bâtiment a été séduit par la maçonnerie.

Sandro, en 2e année de BP Carrelage mosaïste

Sandro, en 2e année de BP Carrelage mosaïste

Sandro a participé aux dernières Olympiades du BTP. Il s'est inscrit aux épreuves de sélection de la 45e édition pour acquérir de l'expérience et pour l'ambiance du concours.

La famille du jeune homme est dans le bâtiment, ce qui lui a permis d'en découvrir les différents métiers, notamment ceux de la finition. Depuis sa première année de CAP, le jeune homme est apprenti dans la même entreprise, spécialisée dans la pose de carrelage. Un bon carreleur doit être précis, calme et réfléchi. Les coupes doivent être parfaites pour que la finition soit impeccable. Sur des carrelages de très grandes dimensions, il ne faut pas rater son coup !

Thomas poursuit son Tour de France

Thomas poursuit son Tour de France

Thomas apprend la menuiserie chez les Compagnons du Devoir. Titulaire d'un CAP Menuisier, installateur de menuiserie, il effectue actuellement son "Tour de France" qui l'a conduit en… Belgique. Dès les premières années, chez les Compagnons du Devoir, les apprentis vivent une expérience de mobilité à l'international.

Thomas envisage de préparer un Brevet Professionnel Menuisier.

Il faut plus de deux ans pour former un bon menuisier

En CAP, les apprentis apprennent à lire des dessins techniques, à comprendre les plans et à utiliser les outils à mains. Le BP permet de développer des compétences dans le domaine de l'agencement, des nouveaux matériaux et des outils numériques. L'insertion des titulaires de ce diplôme est très bonne. Les entreprises gardent souvent leurs apprentis, qu'elles ont formés à leurs métiers.

 

Le CFA du BTP de la Somme vous ouvre ses portes !

Vendredi 20 avril 2018 (13h15 - 16h15)

Visites des ateliers, présentation des projets pédagogiques et éducatifs de l'établissement, information sur le contrat d'apprentissage, aide à la recherche d'entreprise (atelier CV et lettre de motivation), visite de l'internat…

Vendredi 25 mai 2018 (13h15 - 17h15)

  • Visites de chantiers gros œuvre et finitions avec navettes à disposition
  • Job dating et recrutement d'apprentis
  • Visites des ateliers, présentation des projets pédagogiques et éducatifs de l'établissement, information sur le contrat d'apprentissage, aide à la recherche d'entreprise (atelier CV et lettre de motivation), visite de l'internat…

Tous les mercredis de juin, de 13h30 à 16h30, visite du site des travaux publics du CFA, à Saint Sauveur, rue Jules Verne.

Le programme détaillé des Journées portes ouvertes est en ligne sur le site du CFA.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    collection Parcours
    parution en mars 2016
    Des formations du CAP au bac + 5. Des métiers aux perspectives d'évolution réelles
* Prix hors frais de port