Deux nouveaux BTS ont été créés en chimie

Pour répondre à l'évolution des métiers de la chimie, deux nouveaux BTS ont été créés. Ils répondent aux attentes des employeurs de ce secteur, bien présent dans la région Hauts-de-France.

Deux nouveaux BTS pour la chimie

Des molécules complexes pour les cosmétiques aux biocarburants en passant par les écrans plats et les médicaments, la chimie est partout.

Un secteur bien implanté dans les Hauts-de-France

Notre région emploie 13,7% des salariés du secteur des industries chimiques, soit 30339 personnes. Ces chiffres la placent au 3e rang des régions françaises, derrière l'Ile-de-France (28% des salariés) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (15%).

Les Hauts-de-France accueillent les sites de production de plusieurs groupes mondiaux : BASF (Lille), Procter & Gamble (Amiens), Akso Nobel Decorative Paints (peintures et vernis, à Montataire), Chanel, Givenchy, l'Oréal …

Les besoins en recrutement sont élevés dans les domaines de la fabrication et de l'analyse en laboratoire. Deux BTS ont été créés pour répondre aux attentes des employeurs : le BTS Métiers de la chimie (qui remplace le BTS Chimiste) au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise et le BTS Pilotage de procédés, au lycée Mireille Grenet de Compiègne. 

Deux BTS aux débouchés très différents

Le BTS Métiers de la chimie s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui souhaitent devenir technicien ou technicienne d'analyse en chimie et travailler en laboratoire. Selon leurs lieux de travail, les titulaires de ce diplôme participent au développement et à la conception d'un produit, assurent le contrôle qualité, mettent en place et suivent le produit chez le client.

Le BTS Pilotage de procédés forme au pilotage d'installations de production. Le technicien ou la technicienne de fabrication organise et coordonne la production, pilote des installations depuis la salle de commande, organise la maintenance. Ce métier peut s'exercer en horaires décalés, notamment dans les usines qui fonctionnent en continu.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • Les métiers de la chimie
    collection Parcours
    parution en décembre 2016
    Des filières de formation du CAP jusqu'au doctorat (bac + 8). Une trentaine de métiers répertoriés en 5 familles
* Prix hors frais de port