Transformation des métaux
en région Hauts-de-France

© Shutterstock - Les jeunes formés aux métiers de la forge et de la fonderie trouvent rapidement un emploi.
Les entreprises de ce vaste secteur transforment l'acier, l'aluminium, le zinc, l'étain ou encore le cuivre en tubes, profilés, portes et fenêtres en métal, radiateurs, vis, ressorts, couvercles de réacteurs nucléaires…
Innovation et recherche
La recherche porte sur la création de nouveaux alliages (mélange de différents métaux) pour l'aéronautique, l'automobile, le nucléaire… Elle permet de développer des métaux plus légers, performants et résistants, intégrant des composés électroniques. Elle contribue également à la mise au point de nouveaux procédés de fabrication ou d'assemblage des métaux.
Des métiers qui apparaissent et qui évoluent
Pour fabriquer des produits hauts de gamme, les industriels français ont besoin, en petit nombre, d'ingénieurs.es et de chercheurs ou chercheuses en métallurgie, de thermiciens.nes (spécialistes de la chaleur)…
Dans les grandes entreprises, la robotisation et l'arrivée du numérique (capteurs intégrés dans les machines et les pièces, par exemple), entrainent le développement des métiers suivants : architecte logiciel, ingénieur.e modélisation ou procédés, spécialiste méthodes et industrialisation, spécialiste de la robotique et des automatismes…
Pour fonctionner, l'usine du futur a également besoin de conducteurs et conductrices de ligne automatisée, de techniciens.nes d'usinage et de pros de la maintenance.
Un métier de la transformation des métaux à découvrir
Technicien/Technicienne méthodes forge
Sans marteau ni enclume, dans des usines automatisées et informatisées qui produisent pour l'aéronautique, l'automobile, la robinetterie, le nucléaire... le technicien de forge définit les moyens de fabrication et organise la production en atelier.
À lire aussi
Sur le même sujet
- Laurent Lorphelin, directeur de l'entreprise Aluminium France Extrusion
- Ma 1re année en CAP Réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage
- Ma 1re année en Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
- Ma 1re année en BTS Forge
- Ma 1re année en BTS Fonderie
- Les formations de la métallurgie