Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

Ce guide vise à accompagner les équipes éducatives, les professionnels et les familles dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves.
 

Apparue récemment dans le système éducatif français, la notion de besoins éducatifs particuliers concerne des élèves très divers. Ils sont en situation de handicap ou malades, ont de grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, sont intellectuellement précoces, en difficulté sociale, incarcérés, nouvellement arrivés en France ou itinérants. Chacun d’entre eux a des besoins spécifiques auxquels les équipes éducatives peuvent répondre en adaptant et en individualisant leurs pratiques pédagogiques.

Réalisé à l'attention des équipes éducatives, des familles et des professionnels, ce guide analyse dans un premier temps les différentes situations liées aux difficultés d’apprentissage. Il décrit les parcours possibles pour la réussite des élèves concernés, ainsi que les différents plans, projets et dispositifs mis en place pour les accompagner.

La seconde partie de ce guide est dédiée aux élèves en situation de handicap. Elle présente les différentes modalités de scolarisation (y compris l’apprentissage), les principales étapes du collège à l’enseignement supérieur ainsi que les lieux d’accueil auxquels s’adresser.

Enfin, un carnet d’adresses académiques recense les coordonnées des Segpa, Ulis et structures médico-sociales (CMP, CMPP, SESSAD, etc.).

Tout au long du document, des témoignages et des informations apportent un éclairage concret sur les différentes possibilités de scolarisation et d'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Télécharger le guide Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

Sommaire

Parcours pour la réussite

Une politique d’inclusion scolaire
Les parcours scolaires
Les élèves concernés
Le plan pour la réussite
Les dispositifs spécifiques
L’adaptation scolaire

Scolariser des élèves en situation de handicap

Le cadre de la Loi
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Les interlocuteurs
Les modalités de scolarisation
Les choix d’orientation
Les études supérieures
L’aménagement des examens et concours

Suivi pluridisciplinaire

Les services d’accompagnement

Dans l’académie d’Amiens

Carnet d’adresses

Imprimer