Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Des ressources pour réfléchir à la place des femmes dans les métiers du numérique

Les ressources présentées ici permettent de découvrir des professionnelles du numérique qui racontent leur métier. Elles offrent également l’opportunité de faire sortir de l’ombre celles qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à l’essor de ce secteur. Enfin, nous vous proposons des supports en images pour repérer et faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes de sexe propres à ce domaine.

 "INSIDE" : un escape game pédagogique et… numérique !

Visuel Inside article

Pour s'interroger sur la place des femmes et des hommes dans ce secteur d'une manière ludique.

Le scénario : Sophie joue à Zombie battle, son jeu vidéo préféré tout en chattant avec sa copine Énora. Elle écrit à cette dernière qu’elle veut devenir créatrice de jeux vidéo. Énora lui répond "Nan, mais c’est pour les geeks ça !". Cela lui vaut d’être immédiatement téléportée dans l’ordinateur et plus précisément dans le jeu vidéo de Sophie !

La mission du joueur ou de la joueuse : aider Énora à sortir du jeu et de ses préjugés.

Le lien vers le jeu et le dossier pédagogique qui l'accompagne est à retrouver sur le site de l'Onisep Amiens.

Une exposition

■ Femmes et numérique - Changeons les codes !

Une exposition et son livret pédagogique téléchargeables, réalisés par le Centre Hubertine Auclert, Centre Francilien pour l’Égalité Femmes-Hommes, en mars 2017. Composée d'un kit de 4 affiches intitulé : "Le numérique c'est pour les garçons et les filles !", les affiches présentent 4 chiffres significatifs des inégalités femmes-hommes dans ce secteur et incitent chacune et chacun à changer les codes !

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/femmes-et-numerique-changeons-les-codes

 

Des portraits

■ 40 femmes scientifiques remarquables du XVIIe siècle à nos jours

Numérique : Rose Dieng

Rose Dieng, chercheuse en intelligence artificielle

Une brochure à télécharger de l’Association Femmes & Sciences, 2018.

Parmi les portraits proposés, six concernent des femmes qui ont marqué le domaine de l’informatique : Ada Lovelace, Alice Recoque, Frances Allen, Rose Dieng, Shafi Goldwasser et Marie-Paule Cani. Les autres domaines sont : l’astrophysique-spatial, la biologie-médecine, la chimie, les mathématiques et la physique.

■ 10 portraits de femmes hackeuses

Sur le site web Computer Science, 2013.

 

 

Des vidéos

■ Femmes et métiers du numérique

Une vidéo de l’AFPA, 2018

 

En quelques minutes, cette vidéo retrace l’histoire des métiers du numérique en montrant que les femmes y ont autrefois occupé une place importante. Elle met en avant quelques figures marquantes telles que Ada Lovelace, les "computers" (les "calculatrices"), Kathleen Booth, Grace Hopper, Elizabeth Feinler, …

■ Fières d’être développeuses

Une vidéo de l’association Duchess France, juin 2015.

 

Présente le témoignage de 3 jeunes femmes développeuses en informatique. Cette vidéo valorise et promeut les développeuses et plus globalement les femmes travaillant dans le numérique.

■ Témoignage d’Agnès Crépet, développeuse et enseignante

 

Agnès Crépet est un remarquable modèle de réussite féminin dans le numérique. Vidéo produite par Chantal Morley, Carmen Gordon-Nogales et Martina McDonnell dans le cadre du Mooc "Mixité dans les métiers du numérique". La 1re session a été proposée au printemps 2018, sur la plate-forme FUN (France Université Numérique).

■ The Queen of Code, de Gillian Jacobs, 2015

Ce film de 16 minutes rend hommage à Grace Hopper (pionnière de l’informatique) et raconte son histoire. En anglais.

■ Why can't girls code, GirlsWhoCode

Une vidéo de 1’ qui dénonce avec beaucoup d’humour l’absurdité du stéréotype de masculinité des métiers du numérique.

 

Il est possible de basculer les sous-titres en français en cliquant sur les petites icônes en bas à droite de la vidéo : paramètres > sous-titres > traduire automatiquement > français.

Des images pour analyser la place des femmes dans le numérique

■ Des publicités

Celles de WinDev, atelier de génie logiciel qui développe des applications.

■ Une couverture du magazine d’actualité américain "Newsweek", du 6 février 2015

https://www.lopinion.fr/edition/economie/sexisme-en-silicon-valley-pourquoi-newsweek-affole-toile-20819

■ Les gens qu’on croise en école d’info (People you come across in it schools).

Une BD, sur le Site web CommitStrip ("le blog qui raconte la vie des codeurs"), dessin paru le 25 juin 2014.

■ Les jaquettes des jeux vidéo

Une vidéo et une séquence pédagogique qui questionnent les stéréotypes et interrogent le manque de modèles pour les filles. A découvrir sur le site de Matilda éducation.

 

La collection parcours de l’Onisep

Cette collection fait le tour d’un secteur et de ses évolutions, de ses métiers et ses formations. Des professionnels racontent leur métier, des jeunes en formation décrivent leur parcours d’études et des jeunes salariés témoignent de leurs premiers pas dans la vie active. Un reportage en images dans une entreprise complète le numéro.

Parcours_web

Les métiers du web, 2015

Reportage : une journée chez Sarenza, site marchand de chaussures en ligne.

Parcours_JeuVidéo

Les métiers du jeu vidéo, 2015

Reportage : une journée chez Amplitude studio, studio de développement indépendant d’une quarantaine de salariés.

Parcours_Métiers de l'électro&robotique

Les métiers de l’électronique et de la robotique, 2015

Reportage : une journée chez Aldebaran, la start-up française spécialisée dans la robotique humanoïde.

Parcours_Métiers de l'informatique

Les métiers de l’informatique, 2017

Reportage : une journée chez Capgemini, à Suresnes. Capgemini compte parmi les leaders mondiaux du conseil et des services informatiques aux entreprises.