Handi + : des études supérieures à l’emploi

En septembre 2016, la collection Handi + s’enrichit avec la parution de la publication "Des études supérieures à l’emploi" dans 8 académies dont celle d’Amiens. À destination des étudiants en situation de handicap, ce guide leur donne des clés pour mener des études supérieures dans les meilleures conditions et les aide à se projeter dans la vie active.

Handi + Amiens 2016

Les étudiants en situation de handicap sont deux fois plus nombreux qu'il y a 10 ans. Aujourd'hui, ils sont plus de 20 000 à oser franchir les portes des universités ou des grandes écoles. Véritable sésame pour l'emploi, la collection Handi + présente les dispositifs existants et donne des clés pour réussir grâce à des informations, des conseils et des témoignages. Objectif : inciter les jeunes en situation de handicap à être ambitieux dans leurs choix d'études supérieures et de métiers, à hauteur de leurs compétences.

La première partie explique comment préparer son projet d'études et les démarches à effectuer pour bénéficier d'aménagements. Elle présente les aides humaines, techniques et pédagogiques qui concourent à la réussite de leurs études supérieures.

La deuxième partie concerne l'insertion professionnelle, étape clé, en particulier pour des jeunes en situation de handicap. Elle les aide à se projeter et à se positionner sur une première offre d'emploi.

Dans la troisième partie, pour l'académie d'Amiens, le témoignage de Sophie, étudiante, et de Xavier Quernin, chargé de mission handicap à l'UniLaSalle illustrent la thématique de la mobilité internationale. Un carnet d'adresses recense les ressources pour s'orienter vers l'enseignement supérieur puis vers l'emploi.

Cette publication est éditée en partenariat avec la Fondation MMA, Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA), et l'IRFA-APISUP à Amiens.

Sommaire

Handi + Amiens _ 2

Études supérieures : Réalisez votre futur

- Objectif poursuite d'études

- Aménagements de la scolarité

- Vie quotidienne

- Aménagements des examens

- Témoignage : Timothé, étudiant en informatique à l'UTC de Compiègne

 

Vers l'insertion professionnelle

- La loi de 2005 et l'emploi

- Découvrir le monde professionnel

- Être accompagné vers l'emploi

- Entrer dans la vie active

- Un avenir accessible

 

Dans l'académie d’Amiens

- Étudiants handi globe-trotters

 

Imprimer