Sommaire du dossier
Du diagnostic partagé aux actions

Murielle MOREL, principale du collège Henri Matisse
"La mise en œuvre du parcours Avenir (PA) repose sur l'ensemble de la communauté éducative. Le texte est récent mais les actions en faveur de l'éducation à l'orientation, à la découverte des métiers et des formations, existent depuis plusieurs années au collège. Notre programme d'activités est établi à partir d'un diagnostic partagé (voir illustration ci-dessus) et des problématiques propres à l'établissement.
Mon rôle : impulser une politique
Je travaille beaucoup avec le centre d'information et d'orientation (CIO) et avec Nicolas Charmier, le conseiller d'orientation-psychologue de l'établissement. En amont, son rôle est essentiel en termes d'ingénierie éducative en orientation et de conseil technique. Avec les enseignants, il a établi une relation de confiance. Il est très disponible. La qualité des échanges avec le COP est essentielle : elle favorise la mobilisation des enseignants.
Le CIO proposait différentes actions que nous avons adaptées. Par exemple, j'ai souhaité que les journées portes ouvertes dans les lycées soient organisées en 4e pour travailler l'orientation plus tôt. Autre exemple, j'ai rendu systématiques les bancs d'essai pour les orientations en DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) ou en apprentissage.
Mon rôle est d'impulser une politique et de rappeler les enjeux à l'équipe afin que chaque acteur comprenne la logique des actions.
Organiser et accorder les moyens nécessaires
Si les rôles de chacun sont identifiés, chacun dans sa professionnalité, l'action est cohérente. Il faut ensuite accorder les moyens nécessaires et l'organiser dans un cadre structuré : des coordonnateurs pour chaque niveau, des référents pour les 4 parcours ainsi que pour l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre le décrochage scolaire.
Marie Théret – professeure certifiée de mathématiques et professeure principale de 5e – est la référente parcours Avenir et œuvre à sa mise en place. Elle est le relais nécessaire entre mon travail de cheffe qui impulse, le COP et les équipes (professeurs principaux des niveaux 5e, 4e et 3e) qui construisent le programme d'activités.
Dans le cadre de la réforme du collège, le parcours Avenir pourra être choisi à l'oral du DNB (diplôme national du brevet). Cela donnera lieu à un oral de qualité dans lequel il s'agira non pas d'évaluer "un projet défini", mais les capacités à s'informer et la compétence à s'orienter. Notre programme d'activités s'inscrit dans la continuité. Il nous a paru logique de déployer le Folios dans le collège, dès la 6e. Cet outil permet aux élèves de garder les traces de leurs recherches et de les aider à construire leur parcours. Pour les enseignants, c'est un outil de suivi offrant des ressources pédagogiques".
Une mission partagée
Le parcours Avenir s'inscrit dans une démarche collective et concertée, c’est une mission partagée par un ensemble d'acteurs du système éducatif, où chacun à un rôle identifié :
- Le chef ou la cheffe d'établissement impulse, anime et coordonne la mise en œuvre du parcours telle qu'elle est inscrite dans le projet d'établissement.
- Le professeur principal ou la professeure principale assure le suivi du parcours des élèves en lien étroit avec les familles, l’équipe pédagogique, le conseiller ou la conseillère d’orientation-psychologue et le service médico-social.
- Les professeur.e.s mettent en œuvre le parcours dans leurs enseignements conformément au projet d'établissement. Le professeur ou la professeure documentaliste veille à la sélection, à la diffusion de l'information et à son appropriation par les élèves.
- Le conseiller ou la conseillère d'orientation-psychologue (aujourd'hui Psy-EN, spécialité Éducation, Développement et Conseil en orientation scolaire et professionnelle) apporte son expertise auprès des équipes dans l'ingénierie du parcours Avenir ; et intervient individuellement auprès des jeunes et des familles.
- Le conseiller principal ou la conseillère principale d'éducation apporte également son concours par sa connaissance de l'élève et de leur environnement familial.
- Les parents jouent un rôle essentiel dans l'orientation de leurs enfants. Ils sont étroitement associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire.
- Les partenaires extérieurs (entreprises, associations, établissements de formation…) contribuent à l'information des élèves sur les entreprises, les métiers, les formations…