Sommaire du dossier

Le parcours Avenir

Développer le sens de l'engagement et de l'initiative

Picardie - Amiens / Publication : 12 octobre 2018
S’engager dans un projet collectif, participer à un concours, créer une mini-entreprise… sont des démarches possibles pour atteindre l’objectif 3 du parcours Avenir.

Métiers en images

Ce projet pédagogique, porté par l'Onisep Bretagne, s'adresse en priorité aux classes de SEGPA, d'ULIS, ou encore de prépa pro. Le principe ? Réaliser un reportage photos sur un métier. Leurs contributions forment une vraie collection de fiches métiers illustrées, publiées sur les sites de l'Onisep. Elles serviront à informer d'autres jeunes visant un premier niveau de qualification (CAP).

Un kit pédagogique propose une méthodologie détaillée pour la mise en œuvre. Les élèves participent à l'ensemble des étapes : recherche des informations utiles, choix des prises de vues, réalisation du reportage, analyse des gestes professionnels, rédaction, mise en forme...

Chaque fiche est co-réalisée par une classe et l'ONISEP.

Les élèves de la 3e Segpa et de l'UPE2A du collège Jean-Jacques Rousseau de Creil se sont lancés dans l'aventure pour réaliser les fiches métiers "Boucher/Bouchère" et "Agent/Agente de fabrication en cuisine centrale".

Les élèves de 4e Segpa du collège André Malraux à Compiègne ont réalisé la fiche Assistant/Assistante des écoles maternelles.  

Concours et prix scolaires

À côté des enseignements proprement dits, des actions sont proposées régulièrement dans les établissements scolaires. Elles peuvent prendre la forme de concours et de prix.

Ces actions contribuent à valoriser les élèves et les établissements.

La mini-entreprise

La mini-entreprise est une création d’entreprise à l’école, en structure d’insertion ou en centre de formation faite par un groupe de jeunes volontaires (10 à 20 jeunes), accompagnés par leurs enseignants ou équipes pédagogiques, et dans le cadre de leur cursus scolaire ou de formation.

Les jeunes créent une entreprise sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA).

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des mini entreprises organisés par EPA. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.

Dans les Hauts-de-France, il existe environ 40 mini-entreprises.