Je suis chef.fe d'établissement

Tout ce que les chefs d’établissement ont besoin de savoir sur Folios : son contexte, son activation, sa gestion, son fonctionnement.

Je suis chef d'établissement

 

 

 

 

Rappel des textes officiels

  • La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) instaure les parcours éducatifs.
  • La circulaire de rentrée 2015 annonce la généralisation de l’accès à l’application Folios, comme support des 4 parcours éducatifs.

Circulaire de rentrée 2015 - circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015

"Pour fournir un support dynamique à ces parcours, l'accès à l'application Folios, qui a pour objectif de suivre tout au long de leur parcours les élèves de la sixième à la terminale et de conforter les compétences acquises à l'école ou en dehors de l'école, et notamment les expériences et les engagements des élèves, durant cette période, sera généralisé."

  •  La circulaire de rentrée 2017 rappelle que Folios héberge les 4 parcours éducatifs et fournit des ressources documentaires et pédagogiques.

Circulaire de rentrée 2017 - circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017

"L'application Folios permet de rendre compte des parcours éducatifs suivis par les élèves. Chaque élève peut devenir acteur de son parcours et garder la trace de son travail et de ses activités, y compris de ses engagements dans et hors de l'école, dans un compte personnel. L'application permet aussi aux équipes éducatives de disposer de ressources documentaires et pédagogiques pour les quatre parcours éducatifs, parties intégrantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (parcours Avenir, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé, parcours citoyen)."

  • L'utilisation de Folios contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, par les professeurs et par les familles, dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l’Éducation Nationale.

Gestion de Folios dans l’académie

Les ressources pédagogiques contenues dans Folios, et relatives aux 4 parcours éducatifs, sont régulièrement enrichies. Les contributeurs à ces ressources académiques sont :

  • pour le parcours Avenir : l’Onisep Amiens
  • pour le parcours d'éducation artistique et culturelle : la DAAC
  • pour le parcours citoyen : le CEASC (proviseur vie scolaire – conseiller technique du Recteur)
  • pour le parcours éducatif de santé : le CEASC (infirmière chargée de mission CEASC au Rectorat)

La délégation régionale de l’Onisep Amiens est chargée du déploiement de l’application dans l’académie. Elle ouvre les droits d’accès à Folios aux établissements scolaires.

Se connecter via le portail académique de téléservices

Comme pour n’importe quelle application ministérielle, ce sont les chef.fe.s d’établissement qui autorisent la communauté scolaire à accéder à Folios. Pour permettre son intégration dans les ENT des établissements, l’application Folios a été rajoutée à la liste des téléservices académiques. L’établissement doit ouvrir le téléservice Folios s’il souhaite permettre la connexion à cette application via le portail académique des téléservices.

Le Guide de mise en œuvre des portails des téléservices à l’usage des chefs d’établissement utilisant Folios explicite la démarche à opérer.
Pour les élèves : accès via le portail ATEN.
Pour l’équipe éducative : accès via le portail ARENA avec leur compte de messagerie académique.
Pour les autres utilisateurs : accès via https://folios.onisep.fr.

Comment activer Folios pour un établissement public ?

# 1 : Télécharger le dossier d’ouverture du Folios.

# 2 : Retourner le dossier dûment complété par mail à folios-amiens@onisep.fr.

# 3 : L’Onisep Amiens se charge d’activer le Folios pour votre établissement et de générer des codes administrateurs. Ces codes permettront aux référent.e.s Folios de l’établissement (les administrateurs et administratrices) d’avoir accès au back-office du Folios de l’établissement et de pouvoir gérer les comptes des utilisateurs.
Le Folios peut être opérationnel en 24 heures dans votre établissement.

Comment activer Folios pour un établissement privé ?

• Pour les établissements privés sous contrat de l'enseignement catholique, il s’agit de prendre contact avec le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.

Pour l'académie d'Amiens :

Anne-France Hun
Chargée de mission
Animatrice pédagogique 2d degré
Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de la Somme
Tél. 03 22 33 51 00
Mail : afhun@ddec80.fr

• Pour les établissements agricoles : nous sommes en attente d’une convention.

Processus d’activation annuelle (à chaque rentrée scolaire)

  • A chaque rentrée scolaire, les chefs d’établissement renseignent les données SIECLE et STS WEB. Ces données alimentent les AAF (annuaires académiques fédérateurs) du rectorat, et sont importées dans Folios.
  • Les données STS WEB permettent une activation de l’établissement dans Folios. Les nouvelles classes, les groupes de travail et les comptes des professionnels de l’établissement sont importés dans l’application Folios.
  • Les données SIECLE permettent une activation des classes de l’établissement dans Folios et l’intégration automatique des élèves dans leurs classes et leurs groupes de travail.
  • Tant que les bases établissement (SIECLE et STS WEB) ne sont pas transmises aux rectorats, les données utilisateurs de Folios ne sont pas mises à jour.
  • Dernière étape : les référents Folios ont pour mission d’"activer toutes les classes" (une simple case à cocher) pour que le rattachement de tous les professionnels à leurs classes et à leurs élèves se fasse automatiquement durant la mise à jour (qui a lieu chaque nuit).

Désigner un ou plusieurs référent.e.s Folios dans l’établissement

L’activation et l’utilisation de Folios dans un établissement scolaire nécessite la désignation, par les chef.fe.s d’établissement, d’un ou une référent.e Folios (de préférence : 2). Ces personnes seront destinataires d’informations indispensables pour le démarrage de l’application et son administration au cours de l’année scolaire. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences poussées en informatique pour remplir les missions liées à cette fonction. Tout changement de référent.e Folios doit être signalé à l’Onisep Amiens, qui mettra à jour sa liste de diffusion. Les administrateurs et administratrices sont les interlocuteurs privilégiés de l’Onisep pour toute information concernant Folios.

À noter : les termes "administrateur / administratrice" et "référent.e Folios" désignent la même fonction.

Se connecter à Folios

Les chef.fe.s d’établissement se connectent à Folios avec leurs identifiants personnels via l’ENT ou via la rubrique "Professionnel" du site https://folios.onisep.fr. Ils doivent se rattacher par eux-mêmes à toutes les classes de l’établissement en allant dans "Mon Compte" afin d’avoir accès à l’ensemble des élèves de leur établissement.

Former l’équipe éducative à utiliser Folios

 

■ Parcours M@gistère

L'Onisep propose 2 parcours de formation sur la plateforme M@gistère de l'académie d'Amiens. Ils sont immédiatement accessibles en auto-inscription, toute l’année.

# 1 : le parcours "Folios et ses fonctionnalités – Rentrée 2017" répond aux besoins de formation technique des équipes éducatives pour utiliser FOLIOS dans les établissements scolaires. Déjà suivi par près de 600 participants.

# 2 : le parcours "Folios et Parcours Avenir - Version 2" vous accompagne dans la mise en œuvre du parcours Avenir avec Folios, aussi bien au collège qu'au lycée général, technologique ou professionnel.

Se connecter à M@gistère :

Connectez-vous avec vos identifiants et mots de passe académiques. Sélectionnez le parcours concerné et débutez-le grâce à la procédure d’auto-inscription.

https://magistere.education.fr/ac-amiens/

Formations en présentiel

Les équipes éducatives sont invitées à participer aux formations relatives à Folios inscrites au Plan Académique de Formation, et à participer aux ateliers de l’Onisep au sein du réseau Canopé. Pour connaître l’offre de formation et s’y inscrire, il faut :

■ Ressources en ligne

L’Onisep Nouvelle-Aquitaine a réalisé une série de tutoriels vidéo pour faciliter la prise en main de l'outil Folios. A découvrir sur leur chaîne Youtube.

L’Onisep Amiens a élaboré un joli " tuto pour bien démarrer avec Folios". En quelques clics, les fonctionnalités les plus importantes de Folios sont maîtrisées.

L’Onisep met à disposition plusieurs guides d’utilisation :

- pour les professionnels

- pour les administrateurs en établissement

- pour les élèves

Dans l’application Folios, les rubriques "Aide" et "Didacticiel" peuvent dépanner rapidement.

Charte d’utilisation de Folios

La charte d’utilisation a fait l’objet d’un dépôt par l’Onisep à la CNIL et a été validée pour l’usage de Folios dans le périmètre scolaire.

Télécharger la charte d’utilisation de Folios.

Protections et responsabilités sur le contenu des espaces personnels des élèves

L’espace individuel "Mes documents" est un espace personnel dont l’élève est propriétaire. Si les membres de l’équipe éducative ont un droit de regard sur celui-ci, en revanche ils ne disposent pas de droit d’écriture. Ils ne peuvent, dans ce cadre, ni déposer ni supprimer des documents directement dans les espaces personnels des élèves.

En cas de présence de contenus inadaptés dans l’espace personnel d’un élève (revêtant un caractère diffamatoire, illicite, illégal, raciste, homophobe, injurieux, obscène, violent, discriminatoire…), l’équipe éducative pourra :
- en discuter avec l’élève ;
- alerter sa direction ;
- solliciter l’administratrice académique (Onisep Amiens) afin de faire supprimer ces contenus.

Rappelons que chaque élève, lors de sa première connexion à Folios, doit signer la charte d’utilisation pour pouvoir accéder à l’application. Dès lors, l’élève dégage le ou la chef.fe d’établissement de toute responsabilité liée au contenu de son espace personnel.
De plus, les élèves doivent être informés en début d’année du fait que leurs espaces sont visibles par les membres de l’équipe éducative de leur établissement.
À noter : les documents stockés dans l’espace personnel de l’élève ne sont ni visibles ni publiables par des personnes autres que lui-même et les membres de l’équipe éducative de l’établissement.

Assistance technique et/ou pédagogique

Pour tout besoin d’assistance technique, il convient en premier lieu de s’adresser au référent ou à la référente Folios de l’établissement scolaire. Si les référents ne peuvent solutionner le problème au niveau local, ils prennent contact avec l’Onisep Amiens qui leur fournit une réponse et un soutien technique dans les meilleurs délais.

Pour toute question relative à l’accompagnement pédagogique autour du Folios, contacter l’Onisep Amiens.

Contact

Alexandra PERROTTE

Rédactrice - chargée d'accompagnement pédagogique / FOLIOS
Courriel : folios-amiens@onisep.fr     
Tél. 03 22 80 52 41

Imprimer