Dossier : L'égalité des filles et des garçons
Séquences pédagogiques autour des choix d'orientation
Numérique : déjouer les stéréotypes
8 séquences pédagogiques vous sont proposées pour travailler sur le secteur du numérique avec vos élèves, en particulier sous l’angle de la faible représentation des femmes dans ce secteur.
Destinées aux élèves de collège et/ou de lycée, ces séquences vont leur permettre d’identifier les stéréotypes liés aux métiers du numérique, de mettre en lumière des parcours de femmes dans ce secteur et d’amorcer une réflexion sur la construction de leur parcours d’orientation.
Ces séquences clés-en-main sont indépendantes les unes des autres. Elles s’inscrivent dans les trois objectifs du parcours Avenir : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, développer le sens de l’engagement et de l’initiative et enfin, permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
- Le dossier pédagogique
- Les ressources pour réfléchir à la place des femmes dans les métiers du numérique
Travailler sur la mixité des métiers
6 séquences clés-en-main, à utiliser ensemble ou séparément pour faire collaborer les élèves à la réalisation d'un objectif commun (construire une grille d'interview), organiser leur questionnement sur les métiers à partir de vidéos, prendre conscience que les compétences sont indépendantes du sexe et s'interroger sur la socialisation différenciée des filles et des garçons (des jouets aux métiers).
Ces séquences portent sur les métiers de la SNCF et sont facilement transposables à d'autres métiers et à d'autres modalités de découverte des métiers : carrefours-métiers, séquences d'observation en entreprise, rencontres avec des professionnel.le.s…
Aborder en classe l'égalité entre les filles et les garçons
Pour travailler avec les élèves sur la représentation sexuée des métiers, repérer les normes et rôles assignés aux femmes et aux hommes, remettre en cause les idées reçues et mettre à distance les stéréotypes dans la construction de son projet d'orientation…
Argumenter ses choix professionnels
Des métiers dits féminins ou masculins
Femmes et hommes dans le BTP, la santé, le social
Genre et prestige des métiers
Parcours de formation des filles et des garçons
Qui parle de son métier
Représentations des filles et des garçons
Repérer les stéréotypes de genre à l'écran
Intégrer l'égalité filles-garçons dans l'enseignement d'histoire au collège
Au sommaire du dossier :
Télécharger : Intégrer l'égalité filles-garçons dans l'enseignement d'histoire au collège |
L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements
Réalisé par l'Onisep Hauts-de-France, site d'Amiens, "L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements", s'adresse notamment aux chef.fe.s d'établissement, aux corps d'inspection et aux référent.e.s égalité filles garçons des collèges et des lycées.
Ce document souhaite contribuer à l'acquisition d'une culture commune à l'égalité en combinant apports théoriques et témoignages de terrain.
Cette publication est disponible en version papier et en téléchargement.