Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Des projets pour l'égalité filles-garçons

Intégrer l'égalité filles-garçons dans l'enseignement d'histoire au collège

Ce dossier est destiné aux professeur.e.s d’histoire de collège qui souhaitent intégrer l’égalité filles/garçons dans leur discipline. Il s’adresse également aux enseignant.e.s d’autres spécialités qui souhaiteraient travailler en interdisciplinarité, et aux membres de l'équipe éducative.

L'enseignement d'histoire peut contribuer à favoriser l'égalité entre les filles et les garçons, en invitant les élèves à questionner les normes qui définissent le masculin et le féminin et qui évoluent dans le temps et dans l'espace. Il peut également les conduire à déconstruire les stéréotypes de sexe qui enferment chacun et chacune dans des rôles pré-établis. Enfin, cet enseignement peut  contribuer à rendre visibles les femmes dans le domaine des sciences, des arts, de la politique… et offrir ainsi des modèles d'identification diversifiés. L'enseignement d'histoire permet aux élèves de relier des savoirs à ce qu'ils ou elles vivent ou observent au quotidien.

Au sommaire

  • Des suggestions de pistes de travail, articulées au programme d'histoire du collège. Elles sont issues de l'ouvrage professionnel "La place des femmes dans l'histoire. Une histoire mixte", destiné aux professeur.e.s d'histoire de collège et de lycée. Cet ouvrage a été réalisé par des enseignant.e.s du secondaire et du supérieur, des universitaires et des IA-IPR.
  • La contribution de l'enseignement d'histoire au parcours Avenir.
  • Des propositions de pistes pédagogiques en lien avec le référentiel du parcours Avenir.
  • Une présentation de ressources documentaires, disponibles à la Délégation régionale de l'Onisep Hauts-de-France, site d'Amiens, ou accessibles en ligne.

Télécharger le dossier : Intégrer l'égalité filles-garçons dans l'enseignement d'histoire au collège

 

Le site de Canopé "Des outils pour l’égalité filles-garçons"

Destiné aux enseignant.e.s, ce site a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il propose notamment aux enseignant.e.s : 

  • Plusieurs vidéos de l'historienne Christine Bard dont "Comment aborder l'histoire de l'émancipation des femmes en classe ?"
  • Une grille d'analyse sur la thématique féminin/masculin dans leur discipline ;
  • Des pistes de travail pour intégrer l'égalité dans les enseignements du second degré ;
  • Des pistes de travail pour intégrer l'égalité dans les activités sur l'orientation ;
  • Des séquences pédagogiques, élaborées par l'Onisep.