Des élèves du collège Victor Hugo de Ham ont remporté le 2e Prix aux Olympes de la Parole

Le sujet 2017 portait sur la place des femmes et des hommes dans le numérique. Dans leur prestation, les élèves de 5eC ont mis en scène les préjugés sur les femmes et l'informatique pour mieux les dénoncer, avec humour et finesse.

Les élèves du collège Victor Hugo au MEN

Dans cette entreprise de jeux vidéo, le directeur hésite à embaucher des femmes, les programmeurs remettent en cause les compétences de leurs homologues féminines et les héros virils des jeux sauvent toujours les demoiselles en détresse… Mais les informaticiennes ne se laissent pas faire, et avec la complicité du fantôme de Grace Hopper, font évoluer les mentalités.

Cette brillante prestation s’inscrit dans le cadre d'un EPI "Monde économique et professionnel", dont la production finale était la participation au concours. Trois enseignant.e.s ont participé à cet EPI : Elaine Dibo, professeure de français ; Damien Remery, professeur d'histoire-géographie-EMC ; et Simone Boddaert, professeure-documentaliste.

Ce projet a permis de faire réfléchir les élèves aux discriminations, aux comportements sexistes dans la société, aux choix d'orientation des filles et des garçons.

Les élèves ont eu également l'occasion de découvrir les métiers du numérique et à dépasser les stéréotypes sexistes liés à ce secteur, en apprenant notamment que beaucoup de femmes jouent ou ont joué un rôle important dans le développement de cette technologie.

Enfin, l'EPI s'inscrit très naturellement dans l'axe "bien vivre ensemble au collège" du projet d'établissement et dans les deux parcours éducatifs, le parcours citoyen et le parcours Avenir.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires

D'une durée de 2 à 3 heures par semaine, les enseignements pratiques interdisciplinaires, concernent les élèves de la 5e à la 3e. Ils doivent réaliser un projet en petit groupe, et sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d'une même thématique.

L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements

Plusieurs textes soulignent l'importance de la formation de l'encadrement intermédiaire, des enseignants et des enseignantes à l'égalité entre les filles et les garçons. Ce document souhaite y contribuer, en combinant apports théoriques et témoignages de terrain.
Réalisé par l'Onisep Picardie, "L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements", s'adresse aux chefs-fes d'établissement, aux corps d'inspection et aux référents-es égalité filles garçons des collèges et des lycées.

Télécharger le guide : Filles et garçons sur le chemin de l'égalité 2017

Couv L'égalité entre les filles et les garçons

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