Ouverture du BTSA Gestion forestière au lycée Charles Quentin, de Pierrefonds (60)

Ce BTSA prépare à la gestion des forêts et des espaces boisés. Avec 16,5 millions d'hectares de forêts, l'emploi ne manque pas, dans un pays qui est la troisième nation forestière de l'Union européenne.

Visuel BTS Gestion forestière

Apprendre à faire la différence entre un hêtre et un peuplier, savoir mesurer la hauteur d'un arbre, identifier son âge, organiser un chantier de coupe de bois… Une bonne partie de la formation se déroule sur le terrain.

Des enseignements variés

La formation comprend un volet scientifique (étude des végétaux, des sols, du climat…), et traite également de l'organisation et du suivi des chantiers d'exploitation forestière. Une autre partie est consacrée à l'économie, la réglementation, la politique forestière et la commercialisation des bois. Des cours portent sur les outils numériques propres à la sylviculture. Enfin, les étudiants et les étudiantes sont sensibilisés à la préservation des ressources, de la biodiversité et du patrimoine.

Et après ?

Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer les métiers suivants :

  • Technicien ou technicienne de développement forestier,
  • Gestionnaire d'espaces forestiers,
  • Responsable d’approvisionnement d’une unité de transformation du bois,
  • Animateur ou animatrice pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel…

Ils peuvent également poursuivre leurs études pour préparer un second BTSA en 1 an, un certificat de spécialisation ou une licence professionnelle, par exemple.

Clémence, technicienne forestière dans l'Aisne

Clémence Besnard est technicienne forestière. Elle parcourt les forêts du sud de l'Aisne pour conseiller les propriétaires qui souhaitent reboiser et obtenir un meilleur rendement sur leur exploitation. La jeune femme, qui exerce au Centre régional de la propriété forestière des Hauts-de-France, est spécialisée dans le peuplier. Elle passe la moitié de son temps sur le terrain. "Je fais différentes plantations sur des petites surfaces ou placettes, et je les mesure chaque année. Je note la circonférence et la taille de l'arbre, ainsi que son état sanitaire". Son métier comprend aussi un aspect administratif et technique. (Retrouvez l'intégralité de ce témoignage dans "Les métiers de la forêt et du bois", collection Zoom sur les métiers en téléchargement gratuit ci-dessous).

Comment accéder à ce BTSA ?

La formation est ouverte aux titulaires d'un Bac pro Forêt, éventuellement d'un bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune, d'un Bac techno STAV, d'un Bac général S.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, Parcoursup.

Le BTSA Gestion forestière en image

 
Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • Les métiers de l'agriculture et de la forêt
    collection Parcours
    parution en septembre 2017
    Un secteur offrant des perspectives professionnelles variées. Dans ce numéro : toutes les filières de formation et les métiers qui y sont liés
  • Les métiers de la forêt et du bois
    collection Zoom sur les métiers
    parution en novembre 2017
    Ce numéro présente 24 portraits de professionnels. De nombreuses formations pour accéder aux métiers du secteur
* Prix hors frais de port