Le programme Phares dans l'académie d'Amiens

Picardie - Amiens / Publication : 21 février 2020
Le programme « Par-delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures » (Phares) vise à favoriser l’accès aux études supérieures de jeunes en situation de handicap, tous handicaps confondus. Il s’inscrit dans un continuum bac-3/bac+3 en facilitant la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur.

Les bénéficiaires du programme

Les bénéficiaires sont des jeunes en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire de la 3e à la terminale. Ils ou elles s’orientent vers un bac général, technologique ou professionnel. Généralement repérés par des enseignant.e.s référent.e.s, des coordinateurs ou coordinatrices d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), voire des chef.fe.s d’établissements, ces jeunes sont invités à une réunion de présentation du programme Phares. Leur participation se fait ensuite sur la base du volontariat, avec l’accord des parents (ou responsables légaux) lorsqu’ils ou elles sont mineurs. L’accompagnement est assuré à partir de la classe de 3e jusqu’à l’obtention du baccalauréat.

Le tutorat étudiant

Un binôme d’étudiants, les tuteurs ou tutrices, encadrent et animent des ateliers dont l’objectif est de valoriser des compétences transversales et transférables (autonomie, créativité, esprit critique, etc.) quels que soient les projets d’études des jeunes en situation de handicap. Les ateliers et les activités ont lieu en dehors du temps scolaire sur le campus de l’établissement, à raison d’environ 2h par semaine (généralement le mercredi après-midi ou le samedi matin).

Ces ateliers collectifs apportent aux jeunes en situation de handicap des clés pour envisager et réussir des études supérieures, à hauteur de leurs potentiels et dans des secteurs professionnels qui les intéressent. Il s’agit de leur redonner confiance, de les aider à s‘exprimer à l’oral et de leur permettre de suivre une orientation qu’ils auront choisie en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs capacités. Enfin, c’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à communiquer sur leur handicap de rencontrer d’autres jeunes qui vivent les mêmes choses.

Les universités ou grandes écoles porteuses du projet

Créé en 2008 par l’ESSEC et la MAÏF, puis essaimé dans toute la France par l’association La FÉDÉEH*, le programme PHARE est un système de tutorat étudiant porté localement par des établissements d’enseignements supérieurs, des universités ou de grandes écoles, et engagés dans une politique volontaristes en faveur d’une plus grande égalité des chances dans l’accès aux études supérieures.

Chaque université ou grande école met en place ce dispositif avec une association étudiante de son campus. Le plus souvent, le référent handicap de l’université ou de l’école est nommé chef de projet PHARES. Ces établissements bénéficient de l’appui de l’association La FÉDÉEH* avec laquelle ils signent une convention de partenariat.

*FÉDÉEH : Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap

Le programme Phares dans l’académie d’Amiens

  • · Institut polytechnique UniLaSalle – Campus de Beauvais – Tél : 03 44 06 89 93
  • · Ecole supérieure de chimie organique et minérale (Escom) – Compiègne – Tél : 03 44 23 88 25
  • · Antenne de l’Université de Picardie Jules Verne – Beauvais (projet en cours avec l’association Handiversité)