Plateforme « Psycho ou pas »

Le métier de psychologue vous attire ? Vous envisagez des études de psychologie à l’université ? Mieux vaut prendre le temps d’explorer les différentes facettes de la profession et de décrypter la formation avant de vous lancer. Quiz, témoignages d’étudiants, conseils de profs… suivez le guide !

home-page

 

 LES ÉTUDES DE PSYCHOLOGIE DÉCRYPTÉES 

La plateforme est organisée autour de trois rubriques : « mon projet professionnel », « mes choix d’études » et « témoins en direct » mais les informations sont aussi accessibles via des modules thématiques. Quel bac pour faire une licence de psycho ? Quel taux de réussite en licence ? Quelle est la part du travail personnel à la fac ? Quelles sont les matières enseignées en licence ? Que recouvre le titre de psychologue… ? onisep.fr/psycho-ou-pas répond à toutes ces interrogations. Cette plateforme présente la filière psycho, de la L1 jusqu’au master, détaille le programme des enseignements, l’emploi du temps, les réorientations possibles… 

FOCUS SUR LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

Dans quels secteurs peut-on travailler après ses études ? Grâce à la plateforme, les internautes peuvent explorer les domaines dans lesquels exercent les psychologues : la santé, le social, la justice, les ressources humaines, la formation et l’orientation. Les futurs étudiants peuvent ainsi anticiper les difficultés d’insertion auxquelles ils risquent d’être confrontés après l’obtention de leur diplôme. Le module « autres pistes » passe en revue les compétences et/ou appétences attendues en psycho (j’ai le sens de l’écoute ; j’ai envie d’aider les autres…) et invite les élèves à découvrir des métiers proches de celui de psychologue. 

DES TÉMOIGNAGES À L’APPUI 

Les quiz « qui sont les psys ? » et « idées reçues sur les études de psycho » permettent aux futurs étudiants de tester leurs connaissances sur les études, les métiers et de prendre conscience des spécificités de cette filière. 

Des conseils d’enseignants, des témoignages d’étudiants, de jeunes professionnels faisant partager leur expérience apportent des repères essentiels sur la filière psycho et ses perspectives d’emploi. 

Cette plateforme sera enrichie au fil du temps d’interviews en vidéo d’étudiants et d’enseignants. 

onisep.fr/psycho-ou-pas est également accessible sur APB, le portail d’inscription dans l’enseignement supérieur, pour les élèves formulant des voeux en licence de psychologie.

 

bannière psycho

 

 Plateforme «Sport : STAPS ou pas ?» 

www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas 

Pour aider les élèves dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur, l’Onisep s’attache à apporter des informations essentielles tout au long des années lycée. Il s’agit d’inciter les jeunes à anticiper leurs choix d’études post-bac et à construire un projet professionnel. Dans ce cadre, l’Onisep, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a créé une plateforme sur les filières d’études et les métiers liés aux activités sportives. Lancée en janvier 2016, cette plateforme permet de mieux cerner la filière STAPS, de mieux connaître les diplômes de l’animation et du sport et d’avoir des données sur les perspectives d’emploi.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

 

 www.onisep.fr/psycho-ou-pas