Classes à horaires aménagés au collège

Concilier études et pratique artistique : c'est possible avec les classes à horaires aménagés. Les domaines possibles sont la musique (CHAM), la danse (CHAD), le théâtre (CHAT), ainsi que les arts plastiques (CHAAP).
En Guadeloupe, seules les CHAM sont représentées. Ces classes à horaires aménagées musique permettent à des élèves motivés de bénéficier d’un horaire renforcé.

violoncelliste

En quoi ça consiste?

Les enseignements sont les mêmes que dans les classes "traditionnelles", mais l’emploi du temps est aménagé. Selon les collèges, la durée des enseignements artistiques peut varier de 3 à 8 heures par semaine qui viennent s'ajouter aux cours.

CHAM - Classes à horaires aménagés musique

Quatre classes à horaires aménagés musique, en Guadeloupe offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine.

L’enseignement musical est dispensé en partenariat avec les écoles de musique de la 6e à la 3e.

L'enseignement comprend les domaines suivants : éducation musicale générale et technique ; pratique vocale et instrumentale ; formation instrumentale en groupe restreint.

À l'issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés musicales ont accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique et professionnel.

Les collèges disposant d’une CHAM:     

- Maurice Satineau, 4 rue Maurice Satineau, 97122 Baie-Mahault

   Tél : 05 90 32 07 24

- Nelson Mandela, rue de la Liberté 97140 Capesterre-de-Marie-Galante

   Tél : 05 90 97 22 22

- Nestor de Kermadec, rue Dubouchage 97110  Pointe-à-Pitre

   Tél : 05 90 21 59 83

- Sadi Carnot, 22 rue Barbès BP 708 97155 Pointe-à-Pitre Cedex

   Tél : 05 90 89 70 10

Comment s'inscrire ?

Les critères de sélection varient d'un établissement à un autre mais ils s'appuient généralement sur les résultats obtenus à la fin du CM2 et les résultats aux tests et/ou entretiens organisés par le collège pour rentrer dans la section.

Dès le mois de janvier de l'année du CM2, contactez le directeur de l'école qui vous donnera la marche à suivre pour votre inscription.

A noter, deux écoles primaires disposent en Guadeloupe d’une classe à horaire aménagée : Louis Andréa 2 à Baie-Mahault et l’école de Dothémare2 aux Abymes.

 

Imprimer