Un guide régional sur l'alternance

L'alternance est une voie originale de formation qui vous permet d'obtenir une qualification en alternant des périodes de travail en entreprise et des périodes d'enseignement. Le plan de relance de l’apprentissage de 2014 a permis d’impulser une dynamique favorable à la mobilisation collective en faveur des formations en alternance sous contrats de travail.
Retrouvez dans ce guide toutes les informations sur les formations en alternance : contrats de travail, témoignages d'apprentis, organismes de formation. Ce document existe en version papier : vous êtes intéressés, contacter la délégation régionale de l'ONISEP ou le Centre d'Information et d'orientation le plus proche de votre domicile.

En Guadeloupe, l’offre de formation en apprentissage mise en œuvre et financée par la Région s’étend du CAP au niveau master ; un jeune peut se former dans tous les secteurs de l’économie (Agriculture, Industrie, Informatique, Loisirs-sports et Services). 

Le jeune apprenti signe un contrat d’apprentissage qui lui donne droit à un salaire fonction de son âge et  de niveau d’étude, il apprend un métier en alternance. L’apprenti-e suit durant sa formation un calendrier d’alternance négocié avec l’entreprise d’accueil (15 j en CFA et 15 j en entreprise ou un mois en CFA et un mois en entreprise,…).

Sur notre territoire, en Guadeloupe dite continentale on ne compte pas moins de 8 CFA (publics et para publics) plus un CFA à Saint-Martin et une section d’apprentissage à Saint-Barthélémy.

Ces établissements aident les jeunes dans la recherche d’une entreprise d’accueil, dès le mois de mai, après une pré-inscription dans leurs locaux.

Vous retrouverez dans ce guide les coordonnées des CFA.

Imprimer